100 jeux vidéo, 1000 anecdotes !

A PROPOS1926
  Auteur : Arnaud Bonnet
Editeur : Pix’n Love Editions
Sortie : 2015
Genre : documentaire
Nombre de tome : 1
Public : adulte / jeunesse
ISBN : 978-2-37188-014-6 (1ère édition)
RÉSUMÉ
Pourquoi Sonic est-il bleu foncé ? Quel lien y a-t-il entre Link, le héros de The Legend of Zelda, et le personnage de Peter Pan ? Comment Space Invaders a-t-il engendré une inflation monétaire au Japon à l’orée des années 1980 ? Quelle est l’origine du mot « Tetris » ?

Joueur depuis plus de vingt-cinq ans, l’auteur, Arnaud Bonnet, revient avec humour et ravissement sur ces nombreuses et succulentes anecdotes qui rendent l’histoire du jeu vidéo si palpitante ! Entre secrets de développement, easter eggs, polémiques, glitches, erreurs de localisation, records et autres informations souvent insolites, 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes vous fera parcourir quarante années de productions vidéoludiques sous un angle aussi drolatique que surprenant.

Press « START » to play !

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Ce livre vous permettra de briller en société grâce à ses nombreuses anecdotes. Certaines sont connues et reconnues et d’autres nous en apprennent de bien belles sur un titre en particulier. D’ailleurs, rien ne déroge à la règle énoncée par le titre, ce sont bien une centaines de jeux, classés par ordre alphabétique, contenant ni plus ni moins que 10 anecdotes chacun. Bien évidemment, on retrouve les grands classiques du genre auxquels on n’a pu échapper et puis, entre tous, quelques titres un peu moins connus, ce qui ne les empêchent pas d’avoir leur lot d’histoire(s).

Ce qui est aussi très agréable avec ce livre, c’est la manière dont il se lit. Bien sûr on peut opter pour une lecture ordonnée classique ou bien on peut se laisser tenter par un titre au hasard en l’ouvrant à une page quelconque. Il est d’ailleurs idéal pour être lu durant quelques pauses bien méritées.

A l’inverse, il se prêtera parfaitement en animation, d’une part pour aborder l’histoire d’un jeu présenté (on peut toujours en apprendre sur la saga Mario ou Zelda), d’autre part pour occuper les joueurs qui attendent leur tour. Et pourquoi ne pas se lancer dans des quizz dont le but serait de deviner le titre du jeu rien qu’en citant une anecdote (ou 2 ou 3… ou 10 ?) diminuant ainsi le nombre de points gagnés ?

Vous aimerez aussi...