Le jeu vidéo de Ratus

A PROPOS
Ratus Auteur : Jeanine Guion, Jean Guion, Olivier Vogel (ill.)
Editeur : Hatier Jeunesse
Collection : Ratus Poche, niveau 3
Sortie : 2011
Genre : roman
Nombre de tome : 1
Public : jeunesse
ISBN : 978-2-218-95286-9
RÉSUMÉ
Dès qu’il rentre de l’école, Ratus s’installe devant son ordinateur pour jouer. Il joue tard le soir, très tard. Parfois, il est si fatigué qu’il s’endort devant son écran. Un jour, un nouveau jeu l’emmène dans une grotte sombre… Dehors, le tonnerre gronde. Il a peur, il veut arrêter, se sauver, mais impossible ! Ratus n’est plus dans la réalité : il est prisonnier de son jeu ! Soudain, un grognement monte du fond de la grotte…
AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Parmi les aventures de Ratus, impossible de passer à côté de celui où le rat vert préféré des enfants se retrouve plongé à l’intérieur de son jeu vidéo !

Certains éléments m’ont surpris dans cette histoire. Dès le début, on prétexte que Ratus est malade parce qu’il joue trop aux jeux vidéo, pourtant Ratus ne fait rien de mal et répond correctement à chaque question de mathématiques que lui posent ses enseignants, comme quoi on peut être un hardcore gamer et rester intelligent (idée malheureusement véhiculée assez rarement).

Autre constat : le nombre de références du récit. Si le public jeunesse ne peut s’en rendre compte, en ce qui nous concerne, on fait vite des rapprochements avec No Pasarán, le jeu de Christian Lehmann pour la plongée dans le monde du virtuel, ou encore avec Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll avec le personnage du Lapin Blanc qui entraîne ici Ratus dans une grotte (au même titre qu’Alice dans le terrier), passage du monde réel à celui de l’imaginaire. Oedipe et le Sphinx dans la mythologie grecque (bien que ce dernier me fasse aussi penser au 1er boss de Super Mario Land sur Gameboy), le chariot de la mine façon Indiana Jones et le Temple Maudit, etc.

Seul bémol, le désir de Ratus de partir à la recherche du trésor avant, semble-t-il, d’aller sauver la princesse, mais lorsque le choix se présente à lui, bien évidemment il n’hésite pas à se concentrer sur cette dernière.

Au final, Le jeu vidéo de Ratus est un récit bourré d’action et de suspense pour les jeunes lecteurs, tout en donnant une image plutôt bonne du jeu vidéo, et rien que pour ça, on ne va pas bouder notre plaisir.

 

Vous aimerez aussi...