Guide des consoles de jeux vidéo

A PROPOS
Auteur : Isao Yamazaki, Fabien Nabhan, Florent Gorges
Editeur : Omaké Books
Sortie : 2015
Genre : Documentaire
Nombre de tome : 1
Public : adulte
ISBN : 978-2-919603-15-2 (1ère édition)
RÉSUMÉ
Redécouvrez les 250 consoles qui ont marqué à tout jamais l’histoire des jeux vidéo
AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Tout comme le Guide des consoles portables, ce Guide des consoles de jeux vidéo revient sur 40 ans d’histoire du jeux à travers la commercialisation des machines communément appelées « consoles de salon ».

Après une double page sur l’Odyssey de Magnavox, nous voilà partie pour une (re)découverte des nombreuses machines, des multiples Pong aux uniques PS4 et Xbox One. Encore une fois, le guide ne se veut pas exhaustif en matière de modèles, notamment collectors, préférant n’en montrer que quelques-uns pour se concentrer sur la console initiale. Bien sûr, on retrouve les plus connues (Atari VCS 260, NES, Megadrive, Dreamcast, etc.) mais aussi des modèles totalement oubliés ou originaux (Telstar Arcade et ses nombreux périphériques intégrés ou encore Super Cassette Vision Lady Set, un modèle de Super Cassette Vision embarqué dans une mallette, le tout entièrement rose bonbon car destiné aux petites filles). On regrette toutefois de ne pas croiser quelques modèles comme l’Atari ST ou le Commodore 64 qui sont des micro-ordinateurs à proprement parler.

Là encore, le contenu est dense. Pour chaque console et jeux, une description plus ou moins brève, et pour les plus connues, quelques informations techniques supplémentaires. Pour parfaire le tout, certaines consoles emblématiques sont également illustrées par leur boîte ou bien par des publicités d’époque en vantant les mérites.

Un livre là aussi destiné avant tout aux passionnés, aux plus curieux mais aussi aux nostalgiques.

 

Vous aimerez aussi...