Les jeux vidéo au cinéma

A PROPOS
Auteur : Alexis Blanchet
Editeur : Armand Colin
Collection : Hors Collection
Sortie : 2012
Genre : documentaire
Nombre de tome : 1
Public : adulte
ISBN :   978-2-200-27194-7 (1ère édition)
RÉSUMÉ
Le cinéma et les jeux vidéo entretiennent une relation pour le moins contrariée et ambiguë depuis la fin des années 1970. À travers le prisme du jeu vidéo, le cinéma s’interroge sur le rôle de l’informatique dans nos sociétés, sur l’émergence de réalités alternatives, virtuelles ou vidéoludiques et questionne les pratiques ludiques des adolescents.
Hackers, programmeurs, gamers et icônes du jeu vidéo sont autant de figures dont le cinéma s’empare afin de parler de l’émergence d’un nouveau média et de s’inquiéter de son influence souvent jugée néfaste sur la jeunesse.
De TRON à Super Mario Bros., nous voici conviés à un voyage surprenant entre pixels et pellicule.
AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Alexis Blanchet revient sur les liens qu’entretiennent les jeux vidéo et le cinéma ou plutôt comment ce dernier s’est réapproprié le jeu vidéo tout en le mettant en valeur. L’ouvrage est beaucoup plus accessible que Des Pixels à Hollywood, ne cherchant pas à être exhaustif sur l’histoire des deux arts. Au contraire, il s’attache à montrer l’évolution du jeu vidéo à travers les films, entre fantasme et réalité, adaptation et appropriation des techniques.

Le livre foisonne d’illustrations et de références qui pourront tout aussi bien compléter les connaissances de chacun autant que nos collections de films à disposition du public.

 

Vous aimerez aussi...