En abordant la lecture de ce documentaire, on s’attend à trouver un énième livre très didactique abordant l’histoire des jeux vidéo, des consoles, des différents périphériques, des personnages à succès depuis les années 80, des genres ou encore de ce qui fait le succès des jeux actuels. Et pourtant, on est très loin de tout cela ! Et pour cause, Cédric Ray et Laure Salès, tout deux récompensés par le prix Roberval pour la diffusion de la culture scientifique, ne sont pas là pour nous parler des jeux !
Dans cet ouvrage, on ne cherche pas à parler de jeux vidéo. Certes on aborde quelques éléments statistiques, sociologiques ou historiques, mais on se sert surtout du jeu vidéo comme prétexte à aborder des notions beaucoup plus scientifiques et techniques rarement expliquées ailleurs.
En parlant d’image, on évoque peintures rupestres, pointillismes et pixels, en parlant de jeu en réseau, on aborde les principes de communication (en parallèle avec la communication des cerfs à la saison des amours), en parlant du son des jeux, on explique la propagation du son et le fonctionnement d’un haut-parleur, idem pour le micro. Le livre explique ce qu’est la puce électronique, la mémoire et les supports de stockage (rappelant qu’avant le cloud existait la carte perforée, la cassette magnétiques ou la disquette, aujourd’hui inconnus des plus jeunes). Cristal de quartz des montres, capteurs photographiques, accéléromètre, batterie, ressources naturelles et bien d’autres choses encore sont abordés.
Le tout est richement illustré par des images en tout genre, photographies d’époque, captures d’écran, illustrations diverses et de nombreuses vues éclatées du matériel (différentes couches de l’écran LCD, fonctionnement du tactile, des micro, intérieur de la console, etc.)
Si le livre est avant tout destiné à aborder des notions scientifiques et techniques auprès des plus jeunes, il peut également satisfaire le public adulte et leur rappeler que les consoles sont de petites machines bourrées de technologies intelligentes.