Qui sommes-nous ?

Jeuxvidéothèque a pour objet la médiation du jeu vidéo.

La présence du jeu vidéo au sein des structures culturelles n’a jamais été aussi forte que ces dernières années et tout laisse à penser que ce n’est que le début. Bien que le média soit de plus en plus populaire, et les professionnels de mieux en mieux formés, il n’est pas toujours évident pour ces derniers de mettre en pratique des activités basées sur le jeu vidéo tant ses supports sont variés et ses possibilités infinies.

Jeuxvidéothèque né de plusieurs observations :

  • Les demandes constantes et de plus en plus nombreuses autour des pratiques de jeux et de la médiation auprès des publics
  • La multiplication des journées d’étude sur le jeu vidéo et les pratiques numériques
  • La redondance de certaines interrogations sur divers sujets liés au secteur du jeu vidéo
  • La  dispersion des moyens de chacun mis à disposition de la communauté
  • L’absence de bilans autour des actions menées
  • Les rencontres avec une partie de la profession qui se dit parfois démunie face à cet objet culturel
  • L’attente de conseils et d’outils accessibles rapidement
  • Le besoin de partage et de mutualisation des connaissances

Le site se veut ainsi une véritable boîte à outils pour les référents jeux vidéo des médiathèques, associations et institutions ou structures privées ayant une activité incluant du jeu vidéo. Pour mieux cerner nos besoins, celui-ci se divise en 3 pôles :

  • Médiation : recense des animations liées au jeu vidéo, de la création de fiches pratiques et explicatives, de la rédaction de dossiers thématiques ou encore des actions type conférence, animation et formation.
  • Médiathèque : regroupe des œuvres liées au jeu vidéo dont les livres, les films ou les compositions musicales ainsi que les jeux vidéo eux-mêmes. Ce pôle gère aussi la rédaction d’un lexique.
  • Médias : établit une sélection de référence web ayant pour objet le jeu vidéo. Ce pôle créé aussi ses propres contenus média.

Jeuxvidéothèque se veut le plus accessible et le plus collaboratif possible. Chaque rubrique et chaque article invite les lecteurs à proposer un ajout, une modification ou une correction ou bien à apporter ses propres contributions afin d’étoffer la base de données des pratiques de médiation, des œuvres et des médias référencés.

Enfin, le site est tenu par 2 rédacteurs :

  • Nicolas PERISSE : référent jeux vidéo en bibliothèque, membre de la commission jeux vidéo de l’ABF et responsable du Programme Médiathèques de l’association MO5.COM
  • Benoist BOUTEILLER : Créateur de Hokuto de cuisine (série de vidéos en dessin animé pour apprendre à cuisiner).

 

Licence Creative Commons

Jeuxvidéothèque produit, rassemble et met à disposition les travaux, compétences et avis de nombreux utilisateurs. Le site se veut une plateforme de ressources communes pour les . Aussi, chaque contenu publié reste la propriété de son auteur et en aucun cas celle de Jeuxvidéothèque.

Tout contenu diffusé par Jeuxvidéothèque et leur utilisation se fera selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Jeuxvidéothèque veillera à ce que ces engagements soient respectés par quiconque souhaite publier ou utiliser du contenu émanant du site.

Les autorisations au-delà du champ de cette licence, au même titre que le matériel graphique, sonore et audiovisuel, devront être soumises à une demande via notre page Contact. Une réponse sera apportée dans les 24h et les administrateurs du site se réservent le droit d’accepter ou non la diffusion des contenus souhaités.