La NES Classic Mini en bibliothèque

Un grand merci à Florent Gorges et à l’équipe d’Omake Books pour son numéro spécial des Cahiers de la Playhistoire que nous vous invitons à découvrir pour compléter ce dossier et tout savoir de la NES Classic Mini et de ses jeux !

1986, une nouvelle console issue du Japon débarquait dans le paysage vidéo-ludique européen : la Nintendo Entertainement System, autrement connu sous le nom de Nintendo ou NES. 30 ans plus tard, Nintendo tente de répéter l’histoire et revient au pied des sapins pour nous faire revivre un moment de nostalgie avec une version restaurée de sa console : la NES Classic Mini.

LA CONSOLE

La console est une représentation fidèle de ce qu’était l’originale : même design, même couleur, même forme, même fonction des boutons d’allumage et de reset et la manette est également la même. A première vue, elle pourrait même passer pour un modèle réduit imprimé en 3D tant elle est légère et petite (elle tient dans la main tout simplement) et donne malheureusement l’impression de faire face à un gadget plutôt qu’à une console. La console est livrée avec une câble HDMI et un câble USB ainsi qu’une manette.

Côté différences, elle dispose d’une sortie HDMI et micro USB. Le port cartouche a disparu, les jeux étant directement intégrés dans la console. Le port manette est également différent de celui d’origine et correspond à celui intégré à la Wiimote. En effet, à défaut de disposer d’une 2e manette (achetée séparemment), on peut utiliser une manette de Wii classic (attention à ne pas confondre avec la manette Wii U).

La console est livrée sans adaptateur secteur, l’alimentation étant fourni par le câble USB, d’où la nécessité d’avoir quelques ports USB libres sur sa télévision.

Enfin on retrouve les 2 boutons en façade : POWER qui permet d’allumer et d’éteindre la console et RESET qui permet de revenir au menu.

L’INTERFACE

L’interface est simple et sans fioritures : les pochettes des jeux défilent dans le bandeau central, indiquant à la fois le nombre de joueurs possibles dans un code couleur qu’il faudra garder à l’esprit ainsi que le nom d’emplacements de sauvegarde disponibles. Esthétiquement parlant, ça paraît pauvre mais l’essentiel est là.

Côté options, là aussi on retrouve le minimum : choix de l’affichage en 4/3, en mode cathodique ou au format original. Les paramètres proposent un mode démo (écran de veille), l’activation de l’extinction automatique (au bout d’une heure) ou la réduction des brûlures, le choix des langues, les informations sur la propriété intellectuelle et les logiciels open source. Enfin, la rubrique d’aide affiche un simple QR Code qui renvoie vers toutes les notices d’utilisation de la console et des jeux.

Pour lancer un jeu, il suffit simplement de le sélectionner pour arriver sur le menu de démarrage. Rappelons alors que les touches START et SELECT de la manette retrouvent leur emploi premier : START pour démarrer la partie et SELECT pour évoluer dans le menu à défaut des touches directionnelles. Le bouton RESET de la console permet alors de revenir à l’écran de démarrage, autant dire qu’elle a intérêt à être solide…

Chaque jeu dispose de 4 emplacements de sauvegarde. Ceux-ci sont accessibles à partir de l’écran de démarrage une fois le jeu sélectionné. Toutefois, sauvegarder sa partie est un parcours du combattant puisqu’il faut revenir à l’écran de démarrage pour ensuite valider la sauvegarde. Pourquoi faire simple ?

LES JEUX

La console contient pas moins de 30 jeux qui ont fait pour la plupart le succès de la console. Outre quelques incontournables comme Super Mario Bros, The Legend of Zelda ou Metroid et des titres inédits en Europe tels que Tecmo Bowl, Startropics ou Final Fantasy qui n’étaient disponible que sur le continent américain. De quoi faire redécouvrir un beau pan d’histoire des jeux vidéo.

La plupart de ces jeux repose avant tout sur un gameplay type arcade avec du scoring (comprenez : des jeux courts où il faut marquer des points) et propose un mode 2 joueurs, simultanés ou alternés, ce qui est agréable à l’heure où le multi local disparaît.

A noter toutefois que les jeux ne sont pas traduits et sont tous en anglais, ce qui ne posera pas de problèmes pour la plupart des titres mais pourra s’avérer un inconvénient pour les moins courageux qui voudraient découvrir Final Fantasy ou Zelda.

Titre Editeur Année Genre Joueurs
Balloon Fight Nintendo 1987 Action 1-2
Bubble Bobble Taito 1990 Action 1-2
Castlevania Konami 1988 Action 1
Castlevania II : Simon’s Quest Konami 1990 Action 1
Donkey Kong Nintendo 1987 Plate-formes 1-2
Donkey Kong Jr. Nintendo 1987 Plate-formes 1-2 alt.
Double Dragon II : The Revenge Technos Japan 1990 Beat’em up 1-2
Dr. Mario Nintendo 1991 Puzzle 1-2
Excitebike Nintendo 1987 Course 1
Final Fantasy Square 1990 RPG 1
Galaga Namco 1988 Shmup 1-2 alt.
Pac-Man Namco 1993 Action 1-2 alt.
Ghosts’N Goblins Capcom 1989 Action 1
Gradius Konami 1988 Shmup 1-2 alt.
Ice Climber Nintendo 1987 Plate-formes 1-2
Kid Icarus Nintendo 1988 Plate-formes 1
Kirby’s Adventure HAL Laboratory 1993 Plate-formes 1
Mario Bros Nintendo 1987 Plate-formes 1-2
Mega Man 2 Capcom 1989 Action 1
Metroid Nintendo 1988 Action 1
Ninja Gaiden Tecmo 1991 Action 1
Punch-Out !! Nintendo 1988 Sport 1
StarTropics Nintendo 1990 RPG 1
 Super C Konami 1990 Action 1-2
 Super Mario Bros Nintendo 1987 Plate-formes 1-2 alt.
Super Mario Bros 2 Nintendo 1989 Plate-formes 1
Super Mario Bros 3 Nintendo 1991 Plate-formes 1-2 alt.
Tecmo Bowl Tecmo 1991 Sport 1-2
The Legend of Zelda Nintendo 1988 RPG 1
The Legend of Zelda II : The Adventure of Link Nintendo 1990 RPG 1

 

LA NES CLASSIC MINI EN BIB

Une si petite console, surfant sur la vague de nostalgie pour le rétro, et ayant une collection de titres limitée et non-évolutive a-t-elle un intérêt en médiathèque ? OUI ! Mille fois OUI ! Et pour vous en convaincre, voici une série d’arguments que nous estimons essentiels.

Pourquoi faut-il acheter la NES Classic Mini en médiathèque ?

  • Parce que la console est une représentation fidèle du modèle d’origine qui saura interpeller vos usagers les plus anciens comme les plus jeunes.
  • Parce qu’elle est en rupture de stock au moment des fêtes de Noël et qu’à 3 mois de la sortie de la Switch, elle n’équipera sans doute pas tous les foyers.
  • Parce qu’elle peut se brancher sur n’importe quel téléviseur et vidéoprojecteur actuel en haute définition.
  • Parce que les jeux sont pré-installés, qu’il n’y a aucun paramètres à régler avant sa mise en service et qu’elle peut fonctionner en totale autonomie avec le public.
  • Parce que pour le prix d’une console de salon standard dernière génération, vous pouvez acheter 5 consoles NES Classic Mini.
  • Parce que la console d’origine se fait rare et n’est disponible que chez des revendeurs spécialisés, tandis que la NES Classic Mini est plus facilement accessible chez les fournisseurs traditionnels.
  • Parce que les manettes sont reliées directement à la console et qu’il est ainsi plus facile de protéger le matériel.
  • Parce que les jeux sont de qualités et sont pour certains inédits sur le territoire européen.
  • Parce qu’elle vous permet de disposer d’une petite collection de titres historiques qui ont marqué la grande histoire des jeux vidéo tout en vous donnant ainsi l’occasion d’intégrer une première offre de jeux rétros.
  • Parce que la moitié des titres est multi-joueurs tandis que les 3/4 sont parfaits pour des tournois.
  • Parce que le gameplay accessible des jeux et le design simple de la manette en font une console idéale pour permettre aux usagers les plus éloignés du jeu vidéo de découvrir ce média.
  • Parce que les jeux nous invitent véritablement à recommencer pour mieux nous surpasser.
  • Parce que faire glisser son pouce gauche sur les touches directionnelles est une sensation que l’on avait oublié et que les moins de 20 ans peuvent ne pas connaître.
  • Parce que Mario, Zelda, Pac-Man, Metroid, Kirby, Final Fantasy, Galaga, Donkey Kong, Double Dragon, Kid Icarus, Mega Man ou encore Punch-Out sont des valeurs sûres !
PROPOSER DES ANIMATIONS

On l’a déjà dit plus haut, les jeux présents sur cette NES Classic MINI sont propices aux animations de tout genre. Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait être proposé en médiathèque :

  • Faire le meilleur score (Pac-Man, Donkey Kong, Galaga, Gradius, Excitebike...)
  • Aller le plus loin possible (Super Mario Bros, Pac-Man, Punch-Out, Ninja Gaiden, Ghosts’N Goblins…)
  • S’affronter (Mario Bros, Balloon Fight, Bubble Bobble, Tecmo Bowl…)
  • Faire équipe (Double Dragon, Super C…)
  • Terminer le jeu à plusieurs (Castlevania, Kid Icarus, Metroid, The Legend of Zelda, Super Mario Bros…)

Libre à vous d’inventer vos propres animations. Par exemple, faire le meilleur score à Super Mario Bros dans un temps limité (ce qui obligera vos usagers à aller vite mais surtout à récupérer les pièces d’or et à affronter les adversaires) et qui n’est pas sans rappeler la final du tournoi de Super Mario Bros 3 du film Videokid l’enfant génial (The Wizard, Todd Holland, 1989).

ACHETER LA CONSOLE EN MEDIATHEQUE : NOS CONSEILS

Le modèle vendu dans le commerce est parfait pour une acquisition personnelle. Toutefois, force est de constater que ce a ses limites et qu’il serait dommage de rater une animation ou sa mise en service. Pour pallier à cela, voici quelques recommandations quand aux accessoires que nous vous conseillons d’acheter pour une utilisation optimale.

Les câble HDMI et USB livrés avec la console font environ 1,80 m de long, soit la taille habituelle pour une console de salon sensée rester proche de l’écran. En revanche, l’adaptateur secteur n’est pas inclus, ce qui peut être un inconvénient si votre matériel ne dispose pas de port USB susceptible d’alimenter la console. (A défaut, on peut toujours utiliser un adaptateur de tablette.)

La console dispose d’une manette mais une 2e manette est essentielle pour profiter pleinement de l’ensemble des possibilités offertes par les jeux. Toutefois, la longueur des câbles est beaucoup trop courte (environ 0.80m). Des rallonges pour ce type de manette existent dans le commerce et sont nécessaires pour ne pas rester trop près de l’écran. (Précisons que nous n’avons pu tester aucun modèle.) Enfin, si vous disposez déjà de manettes « classic » pour votre console Wii, elles feront parfaitement l’affaire (mais en tant que puriste, on préfère quand même le modèle original.)

Récapitulons le matériel pour une machine jouable que vous pourrez soumettre à vos fournisseurs pour un devis qui devrait s’élever approximativement à 120 € maximum :

  • 1 NES Classic Mini (comprenant 1 câble USB, 1 câble HDMI, 1 manette, 30 jeux installés)
  • 1 Manette NES Classic Mini
  • 2 Câbles d’extension pour manette
  • 1 Adaptateur secteur USB
CONCLUSION

La NES Classic Mini plaira à coup sûr aussi bien auprès de vos usagers que de vos collègues les plus récalcitrants (du moins on l’espère !) Outre les formidables passerelles qu’elle permettra avec votre collection de jeux récents, elle sera l’occasion d’affirmer que le jeu vidéo est un média en plein développement aussi bien technologique que culturel.

En revanche, si on vous encourage à lui faire une place d’honneur dans vos espaces de jeux, on ne saura que trop vous conseiller de ne pas la laisser accessible en permanence si vous ne voulez pas que vos usagers se lassent trop rapidement de ses jeux aux gameplays parfois redondants ou encore à la difficulté trop prononcée. Sans oublier les sonorités 8 bits en boucle qu’il devient à la longue difficile à supporter (oui, on aurait pu vous laisser la surprise mais on préfère être honnêtes envers vous.)

RESSOURCES
  • Page officielle de présentation de la NES Classic Mini
  • Les manuels d’utilisation pour la console ainsi que tous les jeux inclus
  • Les Cahiers de la Playhistoire – Spécial Nintendo NES de Florent Gorges (hors-série du magazine bimestriel Le Journal de l’Esport, Novembre-Décembre 2016)
    Ce numéro est une mine d’or qui revient sur l’histoire de la console NES en France ainsi que le développement de Nintendo. Par ailleurs, elle offre une double page de présentation de chaque jeu pour aborder sa création, son gameplay, les différents records qui leur sont associés et un regard critique sur ce que vaut le jeu aujourd’hui.
  • L’Histoire de Nintendo – vol.3 : 1983-2003 : L’histoire de la Famicom / Nintendo Entertainment System, Florent Gorges, Pix’n Love, 2011
    Bien évidemment, on vous invite à découvrir l’intégralité de cette grande saga qu’est L’Histoire de Nintendo.
  • La Bible NES/Famicom, Marc Pétronille (collectif), Pix’n Love, 2011.
    Véritable bible comme son nom l’indique et qui propose un catalogue assez complet de l’intégralité des titres sortis sur la console NES.

 

Vous aimerez aussi...