La SNES Mini en bibliothèque

Encore une fois et pour compléter ce dossier, on ne peut que vous inviter à vous procurer le numéro spécial Les Cahiers de la Playhistoire #3 consacré à la Super Nintendo Mini qui est (re)mise en lumière grâce à Florent Gorges et à l’équipe d’Omake Books.

1992, deux ans après son lancement sur le territoire japonais, la nouvelle console de salon de Nintendo débarque en France. Baptisée Super Famicom, elle prend naturellement le nom de Super Nintendo sur le territoire européen ou SNES pour les intimes. 25 ans plus tard, Nintendo fait subir un véritable lifting à ce qui reste sans aucun doute l’un de ses joyaux, et tout en surfant sur le succès de sa précédente console NES, la firme nous propose une nouvelle version Mini de cette Super Nintendo.

LA CONSOLE

Tout comme la précédente, la console est une représentation parfaite du design de l’originale. Le bouton Power actionne la console tandis que le bouton Reset ramène sur le menu d’accueil. A noter que le port cartouche et la touche Eject en revanche ne sont présents que pour la décoration et donc non fonctionnels.

Côté branchement, elle dispose comme la NES Classic Mini d’une sortie HDMI et micro USB situées à l’arrière de la console. Les ports manettes quand à eux sont judicieusement dissimulés par un cache à l’avant représentant les ports d’origine. Ils sont les mêmes que pour la NES Mini. Dans l’ensemble, le modèle reste très léger et de bonne facture.

La console est livrée sans adaptateur secteur, l’alimentation étant fournie par le câble USB, il est nécessaire d’avoir quelques ports USB disponibles sur sa télévision ou bien à défaut, il doit être possible d’utiliser les adaptateurs secteurs de votre smartphone (mais dans la mesure où nous n’avons pas testé, nous ne préférons rien garantir.)

En revanche, la Super Nintendo ayant fait la part belle aux jeux multi, la console est d’ores et déjà équipées de 2 manettes (dont les câbles sont suffisamment longs cette fois-ci) le tout sans augmenter le prix de la machine.

L’INTERFACE

L’interface est la même que pour la NES Classic Mini. Simple et agréable, elle est en plus dynamisée par une représentation colorée de la console en arrière plan. Les couvertures de jeux sont à faire défiler dans le bandeau central et peuvent être classées par ordre alphabétique, selon le nombre de joueurs, leur date ou leur nombre d’utilisation, leur date de sortie ou selon leur éditeur. A noter par ailleurs que la musique d’accompagnement en agacera probablement moins que sur la NES Classic Mini.

Un menu en haut de l’écran propose les options basiques : Affichage de l’écran (à choisir entre filtre cathodique, 4:3 et définition originale) ainsi que la possibilité de définir la décoration du cadre entourant l’écran de jeu parmi 12 possibilités (allant du noir au rose en passant par des tapisseries décorées). Les options permettent d’activer le mode démo (replay et classique) ainsi que la réduction des brûlures d’écran. Le choix des langues proposées ne concernent malheureusement que l’interface de la console et non les jeux qui sont tous en anglais. Les informations de propriété intellectuelle et sur les logiciels open source embarqués par la console et un QR code vers les modes d’emploi des jeux viennent parfaire tout ça.

Le lancement des jeux s’effectue simplement et encore une fois, le bouton RESET est nécessaire pour revenir au menu et sauvegarder sa progression, chaque jeux étant doté de 4 emplacements de sauvegarde. Une pratique bien connue des utilisateurs de la NES Classic Mini mais qui peut surprendre les autres.

LES JEUX

Moins chargée que son prédécesseur, la SNES Classique Mini embarque seulement 21 jeux. On retrouve bien évidemment les grands succès qu’on été The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Mario World  et Super Mario Kart, Street Fighter II Turbo, Donkey Kong Country ou encore Secret of Mana. Une fois encore, la version européenne de la console propose des titres inédits tels que Earthbound, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars ainsi que Star Fox 2, un titre datant de 1995 mais qui ne sortit jamais sur la console ni celles qui suivirent.

Sur les 21 jeux proposés, seulement une dizaine propose des parties à 2 joueurs simultanés, ce qui reste finalement assez peu bien que les titres soient d’exceptionnelle qualité (Super Mario Kart et Street Fighter en tête).

A noter encore une fois que les jeux ne sont pas traduits et sont tous en anglais, ce qui ne posera pas de problèmes pour la plupart des titres mais pourra s’avérer un inconvénient pour jeux basés sur des histoires comme The Legend of Zelda : A Link to the Past, Final Fantasy III, Secret of Mana ou encore Earthbound.

Titre Editeur Année Genre Joueurs
Contra III Konami 1992 Action 1-2
Donkey Kong Country Nintendo 1994 Plate-formes 1-2 alt.
Earthbound Nintendo 1994 RPG 1
Final Fantasy III Squaresoft 1994 RPG 1
F-Zero Nintendo 1990 Course 1
Kirby Super Star Nintendo 1996 Action 1-2
Kirby’s Dream Course Nintendo 1995 Mini-Golf 1-2 alt.
Mega Man X Capcom 1993 Action 1
Secret of Mana Squaresoft 1994 Action-RPG 1-3
Starwing Nintendo 1993 Shoot’em Up 1
Star Fox 2 Nintendo 2017 Shoot’em Up 1-2
Street Fighter II Turbo Hyper Fighting Capcom 1993 Combat 1-2
Super Castlevania IV Konami 1991 Action 1
Super Ghouls’N Ghosts Capcom 1991 Action 1
Super Mario Kart Nintendo 1992 Course 1-2
Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars Squaresoft 1996 RPG 1
Super Mario World Nintendo 1990 Plate-formes 1-2 alt.
Super Metroid Nintendo 1994 Action 1
Super Punch’Out !! Nintendo 1994 Combat 1
The Legend of Zelda : A Link to the Past Nintendo 1991 Aventure 1
Yoshi’s Island – Super Mario World 2 Nintendo 1995 Plate-formes 1

 

LA SNES CLASSIC MINI EN BIB

Nous vous avions déjà fait part de nos multiples arguments en faveur de l’acquisition de la NES Classique Mini en bibliothèque. Entre ses 30 titres devenus des classiques de l’histoire du jeu vidéo et son système accessible, la NES Classic Mini reste sans doute LA console à posséder. Quand à la SNES Classic Mini, est-elle un support vers lequel se ruer ? Nous serons moins catégorique…

Ses points forts :

  • Elle est une représentation fidèle du modèle d’origine qui saura interpeller les usagers les plus anciens.
  • Elle peut se brancher sur n’importe quel téléviseur ou vidéo-projecteur doté d’une prise HDMI.
  • Sa simplicité d’utilisation et son autonomie totale en public
  • Son prix relativement honnête pour ses 21 jeux dont plusieurs inédits
  • La console d’origine se fait rare, fragile et chère et elle n’est plus disponible que dans de petites boutiques ou chez des particuliers (donc difficile à acquérir en bibliothèque)
  • Ses manettes à fil rassureront certains bibliothécaires et en plus, ils sont plus longs que sur la NES
  • Elle permet de proposer une première approche du jeu rétro et de traiter de quelques pans d’histoire vidéo-ludique
  • Sa ludothèque est encore une fois idéale pour organiser des tournois et des animations
  • Les jeux ont une vrai difficulté tandis que d’autres posent les bases de leur genre
  • Parce qu’il faut sans cesse recommencer pour se surpasser
  • Parce que Mario, Zelda, Metroid, Kirby, Final Fantasy, Donkey Kong, Street Fighter, Mega Man ou encore Punch-Out sont des valeurs sûres !

Ses points faibles

  • Elle est sans doute en rupture de stock dans bon nombre de points de vente à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes.
  • 21 jeux, c’est bien mais 30 ça aurait été mieux, d’autant qu’il s’agit surtout de succès américains ou japonais
  • Sa rareté risque d’attirer pas mal de convoitise
  • Son système de sauvegarde n’est toujours pas mieux que sur NES Classic Mini
  • Tous les jeux sont en anglais
  • La qualité visuel de certains titres laisse clairement à désirer
PROPOSER DES ANIMATIONS

Que peut-on faire avec les jeux de la Super Nintendo Classic Mini ? A la fois tellement de choses et si peu…

Certes, il y a toujours l’aspect historique de proposer des jeux qui ont marqué la génération de cette console mais qui, pour certains, se sont vus remis au goût du jour sur d’autres modèles plus récents. Par exemple, Final Fantasy III, alias Final Fantasy VI en Europe, avait déjà eu droit à un lifting au début des années 2000 en sortant sur Playstation et hante désormais les plateformes PSN, iOS et Play ainsi que Steam (en français qui plus est). Autant dire que le côté retrouvailles ne peut guère avoir lieu (si ce n’est de le refaire avec la manette d’origine). Evidemment, nos structures ne permettent pas toutes l’acquisition via les plateformes d’achat en ligne et quand bien même, on se tourne davantage vers des jeux à chapitre ou multijoueurs ou des titres plus indés et souvent plus courts que vers ce type de jeux rétros et qui nécessite des dizaines d’heures de jeux pour en savourer l’essence même.

Fort heureusement, la sélection opérée par Nintendo nous permet de proposer des animations traditionnelles :

  • Faire le meilleur score (Super Mario World, Yoshi’s Island, Contra III…)
  • Aller le plus loin possible (Punch-Out!!, Contra III, Super Castlevania IV, Super Metroid, Mega Man X, Super Ghouls’n Ghosts…)
  • S’affronter (Street Fighter II Turbo, Super Mario Kart, Kirby’s Dream Course…)
  • Progresser en coopération multijoueurs (Donkey Kong, Secret of Mana, Star Fox 2…)
  • Progresser en coopération solo (Super Castlevania IV, Super Ghouls’n Ghosts, Super Metroid…)

Encore une fois, cette liste de propositions n’est pas exhaustive et si d’autres idées d’animations vous venaient à l’esprit, nous serions ravis de les intégrer.

ACHETER LA CONSOLE EN MEDIATHEQUE : NOS CONSEILS

La console est vendue avec tous les câbles et accessoires nécessaires pour une utilisation en totale autonomie. Les câbles HDMI et USB sont de taille habituelle et ceux des manettes permettent le recul nécessaire pour jouer sans se brûler les rétines. Pas besoin de rallonges supplémentaires mais sachez toutefois que celles de la NES Classic Mini sont compatibles si vous en avez déjà acheté.

La console ayant également une 2e manette incluse, pas besoin d’investir un supplément pour cela. Il existe bien évidemment des manettes sans fil mais autant vous dire que nous n’en voyons pas l’utilité. Les manettes « classic » de la console Wii doivent également pouvoir fonctionner dessus.

Il existe désormais des sacoches de transport qui permettent de ranger facilement ces nouveaux formats de console rétro et qui seraient sans doute bien utile si vous décidez de passer la console en prêt. Sans cela, elle peut rester dans sa boîte qui ne prend guère de place.

En fait, pas besoin d’investir plus que le prix de la console, soit environ 90 € maximum.

CONCLUSION

Si la NES Classic Mini nous avait comblé, sa grande soeur nous laisse un peu sur notre faim. 21 jeux, c’est peu et les titres ne sont pas aussi variés que l’on pouvait s’y attendre avec (trop) de nombreux jeux d’action ou RPG plus longs que nos sessions peuvent généralement le permettre.

On aurait aimé des titres plus accessibles jeunesse et surtout plus localisés tels que Chrono Trigger, Mortal Kombat, Les Tortues Ninjas, Flashback, Dragon Ball Z, NBA Jam, International Superstar Soccer, Aladin ou encore Le Roi Lion qui ont laissé une marque certaine chez de nombreux joueurs.

Cette console pourra sans doute compléter une offre déjà bien conséquente sur le terrain mais serait nettement plus utile en prêt individuel afin que nos usagers puissent apprécier la qualité de sa bibliothèque.

 

RESSOURCES
  • Page officielle de présentation de la SNES Classic Mini
  • Les manuels d’utilisation pour la console ainsi que tous les jeux inclus
  • Les Cahiers de la Playhistoire – Spécial Nintendo SNES de Florent Gorges (hors-série du magazine bimestriel The Game, Septembre 2017)
    Ce numéro est une mine d’or qui revient sur l’histoire de la console, le succès de la french touch de l’époque et de la bataille entre les deux géants Nintendo et SEGA ainsi qu’un dossier statistique autour de la console, mené quelques mois plus tôt auprès des joueurs. Une double page de présentation de chaque jeu aborde sa création, son gameplay, les différents records qui leur sont associés et un regard critique sur ce que vaut le jeu aujourd’hui.
  • L’Histoire de Nintendo – vol.3 : 1983-2003 : L’histoire de la Famicom / Nintendo Entertainment System, Florent Gorges, Pix’n Love, 2011
    Bien évidemment, on vous invite à découvrir l’intégralité de cette grande saga qu’est L’Histoire de Nintendo.
  • La Bible Super Nintendo, Marc Pétronille (dir.), Pix’n Love, 2016.
    Véritable bible comme son nom l’indique et qui propose un catalogue assez complet de l’intégralité des titres sortis sur la console NES.

 

Vous aimerez aussi...