Super Mario Bros

Les Tortues Koopas ont envahi le Royaume Champignon et kidnappé sa princesse. Mario décide alors de se lancer dans une quête en vue d’affronter le terrible Bowser et délivrer la princesse, seule capable de ramener la paix dans le Royaume Champignon.

A PROPOS
  Editeur : Nintendo
Développeur : Shigeru Miyamoto
Sortie : 1987
Genre : Plate-formes
Nombre de joueur : 2 en alternance
DISPONIBLE SUR : NES, NES Classic Mini, Wii, Wii U, 3DS
CLASSIFICATION PEGI
 age-3-black
CONTENU DU JEU
difficulté :
temp1
  • Prise en main intuitive
  • Peu de lecture
  • Niveau de difficulté faible
Durée moyenne d’une partie :
time1

5 à 15 minutes

Langue :
eng

Anglais

Fonctions liées à internet :

  • connexion internet permanente requise : NON
VIDÉO
AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvideothèque :

Est-il encore besoin de présenter Super Mario Bros ? Peut-être bien ! Initialement sorti en 1987 sur la console Nintendo, le plombier allait rapidement conquérir l’ensemble des foyers du monde par son esthétique colorée et son univers enchanteur et ses personnages stéréotypés (un koopa qui ressemble à un buzzer, avouez qu’on a envie de sauter dessus)

Côté gameplay, il est tout aussi efficace : courir, sauter, tirer. Mais certains niveaux proposent aussi de nager. Attention toutefois à ne pas croire qu’il suffit de mettre une manette dans les mains des joueurs novices. Car en effet, si les enfants ont naturellement acquis le principe de sauter vers l’avant, pour d’autres, souvent les adultes ou les personnes âgées, la manipulation de 2 touches simultanées (droite et saut) n’est pas inné (et se termine bien souvent contre un ennemi ou au fond d’un trou). Quand à la rigidité des mouvements (par rapport aux versions d’aujourd’hui) risque de mettre à mal certains d’entre nous.

Super Mario Bros n’est donc pas un jeu à prendre à la légère ! Et si l’on peut parvenir rapidement au 5e monde en trouvant les Warp Zone faciles d’accès, il n’en reste pas moins un titre qui peut encore faire des émules parmi nos usagers.

Côté animation, il y a bien sûr le multijoueurs (l’un incarnant Mario rouge et l’autre Mario vert) à tour de rôle. Bien évidemment, on peut aussi se passer la manette d’un niveau à l’autre pour progresser en équipe. Et puis il y a tous les dérivés, officiels ou non, à savoir cumuler le plus de points, récupérer le plus de pièces, le faire dans un temps imparti, voir même faire le score le plus faible en arrivant le plus loin possible dans le jeu. Et puis pour ceux qui aiment les défis : le speedrun est une alternative sans pareil, le record de Mario étant de 4’56 » et 878 ms. On vous prévient, il faudra s’entraîner !

 

Vous aimerez aussi...