Monaco est un jeu de réflexion et d’infiltration.
Vainqueur du Grand Prix Seumas Mc Nally au Festival du Jeu Vidéo Indépendant 2010 (IGF), Monaco vous propose de prendre part au grand banditisme sur le Rocher. Cagoules, hacking et braquage sont à l’honneur dans un titre au concept frais qui vaut le coup d’œil.
De 1 à 4 joueurs (entre nous, c’est le nombre qui fait tout l’intérêt du jeu), vous incarnez différents personnages : au nombre de 4 au début du jeu (l’éclaireur, le forceur de serrure, le nettoyeur et le pickpocket), d’autres profils seront débloqués au fur et à mesure de l’avancée du jeu.
Le but du jeu est de voler et/ou commettre d’autres larcins sans se faire repérer par les gardes ou les alarmes.
La vue de dessus ne permet de voir que ce que le joueur peut voir : ainsi les dangers seront suggérés par des bruits ou de simples marques de pas, par exemple. Du coup, on ne sait jamais sur quoi, ou sur qui on va tomber en ouvrant une porte !
Ce concept de jeu permet de finir les niveaux de différentes manières : se la jouer «bourrin » quitte à alerter tout le monde et vite se faire dépasser, ou alors agir dans le noir, ou bien se faufiler à l’aide d’un déguisement, ou encore défoncer les murs, ou alors rester planquer dans les plantes vertes (hein Bébert !). Évidemment, mieux vaut ne pas trop se faire remarquer pour pouvoir récolter les bonus et débloquer d’autres missions…
Les graphismes ultra colorés et pixelisés sont une vraie réussite. La bande-son est bien réalisée, on pourra même entendre les personnages s’exclamer en français !
Si vous n’aimez pas la coopération, les buissons et détrousser les bourgeois à Monaco, ce jeu n’est pas fait pour vous !