Qui a peur des jeux vidéo ?

A PROPOS
Auteur : Serge Tisseron, Isabelle Gravillon
Editeur : Albin Michel
Collection : Questions de Parents
Sortie : 2008
Genre : Documentaire, Education
Nombre de tome : 1
Public : adulte
ISBN :   978-2226187413 (1ère édition)
RÉSUMÉ
Les jeux vidéo sont aujourd’hui partout, les espaces qu’ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu’ils racontent sans cesse plus captivantes, et leurs adpetes, seuls ou en réseau, y éprouvent des émotions toujours plus exceptionnelles.

A tel point que pour beaucoup d’enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l’écran familial, prêt à dévorer leur progéniture ! On parle même d’addiction… sans voir que ces jeux sont aussi très riches pour les enfants.

Serge Tisseron aide ici les parents à y voir plus clair :

  • Quelles compétences les jeux vidéo développent-ils ?
  • En quoi aident-ils l’enfant à surmonter ses soucis ?
  • Comment savoir s’il est « accro » ?
  • Que faire pour le décoller de son écran ?
  • Comment prévenir les excès avant l’adolescence ?

La culture de nos enfants passe désormais par les jeux vidéo. Leur passion pour ces nouveaux espaces n’est pas un problème médical, mais éducatif et pédagogique. C’est pourquoi il est essentiel que les parents s’y intéressent.

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Bien avant son 3-6-9-12, Serge Tisseron avait déjà fait un travail important sur la relation entre les enfants et les jeux vidéo. Se basant sur les pratiques de l’époque (celle où World of Warcraft était alors la référence), il coupait l’herbe sous le pied des médias, souvent alarmistes, pour leur expliquer que les jeux vidéo apportaient aussi des bénéfices à leurs bambins. Comme de nombreux psychiatres, il explique que l’abus de jeux vidéo, si problématique soit-elle, n’est pas une cause mais bien une conséquence d’un mal-être plus profond et qu’il revient à eux, parents, de veiller à une utilisation et une consultation correcte des jeux.

Si l’ouvrage fait office de référence en la matière, son édition originale qui n’a vraisemblablement pas été remise à jour, s’avère légèrement dépassée, notamment par les jeux et consoles cités, mais il reste néanmoins une valeur sûre pour les parents soucieux de la pratique des jeux par leurs enfants.

Vous aimerez aussi...