Le phénomène eSport

A PROPOS
Auteur : Philippe Rodier (dir), Paul Arrivé, Amanda Charbonnel, Dorian Constanzo, Nicolas Loisel, Shaunz
Editeur : Marabout
Sortie : 2017
Genre : Documentaire
Nombre de tome :
Public : adulte
ISBN :   978-2-501-12487-4 (1ère édition)
RÉSUMÉ
DL’e-sport – le jeu vidéo joué sérieusement – se développe dans des proportions que les pionniers du gaming auraient eu bien du mal à imaginer lors des premières LAN, ces compétitions à l’allure parfois artisanale, organisées dans des gymnases ou des MJC de quartier. Aujourd’hui, les superstars de Counter-Strike, League of Legends, FIFA ou encore Overwatch remplissent les arènes du monde entier, et les cash prizes ne cesses de grimper.

C’est toute l’histoire de la scène hexagonale de l’e-sport qui est ici contée et expliquée par le menu, depuis les débuts – il y a plus de vingt ans – jusqu’à aujourd’hui : emuLate, goodgame, aAa, btB, tous les plus grands teams et leur staff sont de la partie. Au programme : des montées en puissance vertigineuses, des retournements de situation impossibles, des coups de pression, des erreurs de casting, des come-back tonitruants. Du lourd, du très lourd, avec beaucoup de skill et de passion.

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Le phénomène eSport est un très bon documentaire qui revient sur l’évolution de ce domaine en France. A travers le regard de quelques joueurs de LAN, il tente de décrypter ce qui a conduit à ce phénomène tout en l’interrogeant : « L’e-sport est-il un sport ? », « Le choix du pseudo », « Faire rêver l’e-sport plus grand », etc. On y retrouve quelques anciens joueurs des époques Counter Strike à d’autres, plus récents de la scène actuelle et qui explique comment ils en sont arrivés là, comment ils ont profité de l’évolution de l’e-sport et comment, aussi, ils l’ont amené à sa grandeur actuelle.

Si comme moi vous avez du mal à vous y retrouver dans ce domaine si particulier des jeux vidéo, alors cet ouvrage pourra vous donner quelques clés de base bien pratique pour comprendre le phénomène et son ampleur.

Vous aimerez aussi...