Jeux vidéo en bibliothèque

A PROPOS
jeux vidéo en bibliothèque Auteurs : Anne-Gaëlle Gaudion, Nicolas Perisse
Editeur : ABF
Collection : Médiathèmes
Sortie : 2014
Genre : Documentaire
Nombre de tome : 1
Public : professionnel
ISBN : 978-2-900177-39-6 (1ère édition)
RÉSUMÉ
Les bibliothèques, en pleine mutation, cherchent à mieux répondre aux attentes des publics. Passant progressivement du stade de l’expérimentation à l’installation d’un service pérenne, l’introduction du jeu vidéo en bibliothèque rendait nécessaire l’existence d’un guide pratique : le voici.

Rédigé par les bibliothécaires et les spécialistes du jeu vidéo qui depuis des années ont porté ce projet, via des blogs, une exposition remarquée (« Game Story : une histoire du jeu vidéo ») et de nombreuses journées d’étude, cet ouvrage fait le point sur l’histoire des jeux vidéo, leur typologie et leurs publics pour mieux comprendre quelle place leur accorder en bibliothèque et comment les accueillir (aspects juridiques, aménagement des espaces et des services, conception des animations).

Ce livre s’adresse à tous les bibliothécaires : gamer ou pas, chacun y trouvera l’occasion de s’initier à l’univers vidéo-ludique, de nourrir sa réflexion, ou de mettre en œuvre ce nouveau service plébiscité par de nombreux publics.

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Voici un projet, si ce n’est LE projet, auquel il m’a été donné de participer activement en tant que co-directeur de publication et qui, de ce fait, me tient particulièrement à coeur, tout en ayant une place importante sur ce site. Si l’écriture d’un tel ouvrage peut paraître long, nous savions qu’il était nécessaire, afin de répondre aux nombreuses questions récurrentes  des collègues de notre profession.

Le sommaire se découpe ainsi en 2 grandes parties:

  • Jeux vidéo : la fabrication d’une culture, qui aborde la définition du jeu (son histoire, ses évolutions à venir, ses auteurs), le marché éditorial (la création d’un jeu, les supports, machines et accessoires ou encore la typologie des joueurs et des façons de jouer ainsi que la signalétique PEGI), les différents genres ainsi qu’un regard actuel dans différents domaines (addiction, éducation, art et publics potentiels).
  • Les jeux vidéo en bibliothèque, qui invite à comprendre l’intérêt de la médiation, apporte un regard sur la législation, propose une typologie des services (prêt, consultation, aménagement, acquisition et politique documentaire) et des médiations possibles (animations, ateliers, publics handicapés, etc.) tout en ouvrant sur la relation avec les autres collection et donnant un aperçu de la représentation des bibliothèques dans les jeux.

Le tout est bien évidemment complété par une flopée de ressources et un lexique pour mieux comprendre les termes des joueurs.

Toutefois, nous savions que ce guide serait incomplet et que de nombreuses questions resteraient en suspens malgré tout. C’est d’ailleurs de cela qu’est naît le site jeuxvidéothèque, afin de répondre à de nouvelles questions au fur et à mesure. Mais au-delà de ce que nous pourrons aborder sur ce site, Jeux vidéo en bibliothèque reste l’ouvrage de référence pour les bibliothécaires, joueurs ou non, qui doivent se pencher sur la question.

 

Vous aimerez aussi...