La Fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay

A PROPOS
Auteur : Olivier Lejade et Mathieu Triclot (dir.)
Editeur : De La Martinière
Sortie : 2013
Genre : documentaire
Nombre de tome : 1
Public : adulte
ISBN :   978-2732456379(1ère édition)
RÉSUMÉ
Pourquoi parle-t-on d’une richesse créative et d’un âge d’or des jeux vidéo ? Comment ont évolué ces univers imaginaires, à la frontière de la réalité ? Quelles questions se posent leurs concepteurs ? Connaît-on vraiment les joueurs, des gamers aux plus occasionnels ?

Depuis l’invention du fameux Spacewar en 1962, les jeux vidéo ont connu une extraordinaire créativité. La Fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay décode le phénomène en donnant la parole à leurs créateurs.

Pour la première fois en France, près d’une quinzaine de game designers français et étrangers, largement issus de la scène indépendante, dévoilent l’envers du décors et les mécanismes de ces univers simulés. Ils offrent un nouveau regard sur la conception, la réalisation et le graphisme du jeu vidéo, mais aussi sur l’attitude ludique et les trois grands enjeux de l’élaboration d’un jeu : apprendre, communiquer, créer. Autant de sujets fondamentaux qui nous éclairent sur la manière dont les jeux vidéo transforment le réel.

La Fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay apporte aussi une réflexion sur le gameplay, notion globale qui évoque tout autant les règles, la maniabilité du jeu que la façon de joueur. Car une bonne part de l’expérience de jeu se déroule dans la sphère de l’intime, dans une sorte de face-à-face avec la machine. Des intervention de scientifiques complètent cette mise en perspective et décryptent notamment le profil des joueurs, les effets bénéfiques de certains jeux sur le cerveau et le phénomène d’addiction.

Captures d’écran dessins préparatoires d’images et de personnages de jeux, croquis et schémas décomposant des scènes, ou encore images tirées de la réalité révèlent avec précision, presque de manière artisanale, comment se fabrique un jeu et comment il nous touche. Après avoir lu ce livre, vous ne jouerez plus de la même façon.

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Que dire de plus pour parler de ce livre que ce qu’évoque le résumé ci-dessus ? En effet, l’ouvrage revient sur les notions du jeu, du jouer, du ludique comme un acte essentiel, intemporel et universel. Puis il se plonge dans le gameplay à partir de différents points de vue d’auteurs, abordant tour à tour la machine de jeu, la maîtrise des avatars, le recommencement presque infini ou l’immersion dans les espaces virtuels. Mais que provoquent ces éléments sur nous ? L’acte de jouer est-il un acte purement gratuit  sans que nous n’en retirions rien ?

Une belle lecture pour un beau livre qui accompagnait l’exposition Jeu vidéo l’expo qui s’est déroulé à la Cité des Sciences et de l’Industrie d’octobre 2013 à août 2014.

Vous aimerez aussi...