Dévoreurs d’écrans

A PROPOS
Auteur : Pascal Minotte
Editeur : Mardaga
Collection : Santé en Soi
Sortie : 2015
Genre : Documentaire
Nombre de tome : 1
Public : adulte
ISBN : 978-2-8047-0274-8 (1ère édition)
RÉSUMÉ
« Je n ai pas eu une dépression parce que je passais trop de temps sur le Web. Mais l’hyperconnexion était un des symptômes de ma dépression. Je planquais ma peur sur le Web. » Guy Birenbaum

À des degrés divers, nous sommes tous devenus des « dévoreurs d écrans ». L’auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs… sont mus, pour la majorité d’entre eux, par des intentions positives. Aux parents, il donne des repères pour doser le contact avec les écrans en fonction de l’âge, accompagner les premiers surfs sur le Web et sensibiliser les jeunes à la notion d’identité numérique.

Comment éviter les dérives telles que le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certaines personnes font-elles un usage excessif des écrans ? Que faire lorsqu’on est confronté à cette situation ? Comment permettre aux plus jeunes de digérer des images violentes qu’ils auraient vues, par exemple, au JT ? À toutes ces questions, l’ouvrage offre des réponses nuancées qui permettent de prendre du recul sans jamais verser dans la facilité.

Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur. Il est aussi consultant et enseigne la psychosociologie des usages et des pratiques médiatiques.
AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Comme il l’indique par son sous-titre, Pascal Minotte s’est donné pour objectif de nous faire comprendre les causes de nos appétits numériques. Sans jamais tomber dans des propos alarmistes, il rapporte que l’arrivée des ordinateurs, d’Internet et des smartphones a modifié nos habitudes pour le meilleur comme pour le pire. Mais surtout, il pointe du doigt qu’un usage excessif de ces outils est avant tout une conséquence plutôt qu’une pathologie.

Lorsqu’il aborde le jeu vidéo, il démontre que le surinvestissement des joueurs est avant tout un moyen pour eux d’oublier le véritable problème de leur quotidien et que le choix de leur jeu ou de leur personnage est avant tout un moyen de réfléchir à leur problématique intérieur. Afin de rassurer les parents à qui il s’adresse, il aborde la différence entre une passion dévorante et un usage excessif qui est différent d’une addiction.

En guise dernier chapitre, il revient sur les images médiatiques diffusées lors des attentats de Charlie Hebdo et s’interroge sur la violence de ces dernières au quotidien et de l’importance d’en parler avec les enfants.

Un ouvrage intéressant donc sur l’utilisation et les usages numériques du quotidien.

Vous aimerez aussi...