Alexey Pajitnov : L’incroyable histoire du créateur de Tetris

A PROPOS
Auteur : Daniel Ichbiah
Editeur : Pix’n Love Editions
Collection : Les grands noms du jeu vidéo
Sortie : 2016
Genre : Documentaire
Nombre de tome : 1
Public : adulte
ISBN :   978-2371880139 (1ère édition)
RÉSUMÉ
Connaissez-vous une seule personne, rien qu’une seule, qui pourrait prétendre qu’elle n’est pas devenue dingue de Tetris après l’avoir essayé ? Qu’elle n’y a pas passé des heures et des heures de son existence ? Telle a été, telle est et telle sera toujours l’incompréhensible magie de ce jeu qui a vu le jour dans le froid glacial et les tempêtes de neige de la capitale de l’empire soviétique… Pourtant, l’histoire qui se trouve dans ces pages est pour le moins déroutante. Avouons-le, s’il s’agissait d’un scénario, sur le papier, ça ne tiendrait pas la route…

A Hollywood, on vous éconduirait poliment, en faisant l’éloge de votre imagination, mais aussi en conseillant, un sourire en coin, d’y aller mollo sur les excitants. Le synopsis se déroulerait ainsi : « En 1984, dans la Russie communiste isolée du monde extérieur, alors que le KGB s’acharne à mettre au pas les récalcitrants et que la crainte d’être dénoncé par son voisin fait partie du quotidien, un sympathique mathématicien de l’Académie des Sciences pond un jeu sur un ordinateur vétuste.
Ce jeu a un étrange pouvoir : il rend accro tous ceux qui s’y adonnent. Il est impossible d’y résister. A tel point qu’il en vient à traverser les frontières… »

AVIS
Benoist BOUTEILLER – Jeuxvidéothèque :

Ce nouveau tome de la collection des grands noms du jeu vidéo de Pix’n Love revient sur le parcours d’Alexey Pajitnov, spécialiste de la programmation informatique, et de qui était au départ un simple jeu adapté de Tetraminos pour devenir l’un des jeux soviétiques les plus connus à travers le monde à la fin de la période de la Guerre Froide.

Le récit de Daniel Ichbiah est incroyablement bien rythmé, alternant son discours avec des citations du créateur, ce qui donne presque l’impression de voir un de ces films flashback façon Forrest Gump. Et pour bien comprendre comment cet auteur a réussi un coup de maître sans toucher un seul kopeck de son oeuvre, il faut prendre l’histoire dès le début : comprendre qui est Pajitnov et surtout quel ambiance règne dans l’Empire Soviétique où il réside.

Si la grande Histoire ne nous assomme pas, la petite histoire en revanche nous percute littéralement et fait monter le suspense crescendo, avec tout un chapitre sur le questionnement autour de la conception du jeu et les limites techniques de l’époque. Puis c’est le grand envol d’une oeuvre qui n’appartient déjà plus à son créateur et les maintes magouilles orchestrées autour de son titre qui connaîtra une reconnaissance ultime en sortant avec la console portable de Nintendo : le/la Game Boy.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car Tetris n’a jamais fini d’évoluer. Ses produits dérivés et les nombreux titres similaires ou adaptations d’une console à l’autre en font un jeu indémodable. Fort heureusement pour Alexey Pajitnov, l’histoire se conclue assez bien et lui permet de rappeler sa paternité. Une histoire riche en émotions à lire et à faire découvrir.

Vous aimerez aussi...