Pac-Man

Rond comme un ballon
Et plus jaune qu’un citron
C’est lui Pac-Man, Pac-Man
Gentil p’tit bonhomme
Poursuivi par les fantômes
C’est lui Pac-Man, Pac-Man

Il court, il roule
Il est malin
C’est une p’tite boule
Qui n’a peur de rien

A PROPOS
Editeur : Namco
Développeur : Tôru Iwatani, Namco
Sortie : 1980, (1993 sur NES)
Genre : Arcade
Nombre de joueur : 1 (2 en alternance)
DISPONIBLE SUR : ANDROID – IOS – BLACKBERRY – PC – MAC – LINUX – NES – NES Classic Mini…
CLASSIFICATION PEGI
 age-3-black
CLASSIFICATION MOBILE
App Store (iTunes) : 4+
Amazon : SURVEILLANCE SUGGÉRÉE
CONTENU DU JEU
difficulté :
temp1
  • Prise en main intuitive
  • Peu de lecture
  • Niveau de difficulté faible
Durée moyenne d’une partie :
time1

5 à 15 minutes

Langue :
eng

Anglais

Fonctions liées à internet :

  • Des micro-transactions sont présentent dans le jeu
  • Présence de publicités
  • connexion internet permanente requise : NON
VIDÉO
AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvideothèque :

Est-il encore besoin de présenter Pac-Man ? Probablement pas ! Révolutionnaire de par sa difficulté adaptative, riche en couleurs à l’inverse de Space Invaders, répétitif comme ce n’est plus permis et tellement simple qu’il se passe d’explication à donner. Un seul objectif : récupérer tous les pac-gum du labyrinthe tout en évitant les fantômes.

Est-ce que ça a un intérêt de le ressortir ? Assurément oui ! D’une part, parce qu’il réveillera la fibre nostalgiques des adultes, surtout si le jeu est proposer sur une borne d’arcade d’origine ou faite maison, d’autre part, sa simplicité en fait un outils idéal pour introduire le jeu vidéo auprès des publics non joueurs. Enfin, parce qu’il permet de s’affronter dans des tournois de type scoring ou time trial (ce dernier étant une alternative à faire soi-même).

Attention tout de même, il existe une multitude infini de version du jeu. Si la version NES est quasi identique à l’original sorti 13 ans plus tôt sur borne d’arcade, il n’en est pas de même pour la version Atari VCS 2600. De même que sur Internet, on trouve également des versions fidèles et d’autres plus originales… D’ailleurs, on vous invite à découvrir World’s Biggest Pac-Man, une version en ligne internationale où chaque joueur peut enrichir la base de données de ses propres labyrinthes qui sont ainsi explorables en passant de l’un à l’autre.

Google s’est également beaucoup amusé à référencer Pac-Man, à commencer par un Doodle jouable en 2010 pour fêter les 30 ans du jeu. Google revient à la charge en 2015 pour un poisson d’avril de bonne qualité en permettant aux utilisateurs de Google Maps d’utiliser les cartes comme des labyrinthes de Pac-Man.

 

Vous aimerez aussi...