Avalon

A PROPOS
avalon Réalisation : Mamoru Oshii
Scénario : Kazunori Itô
Production : Deiz Production
Distributeur : Des Films
Pays d’origine : Japon, Pologne
Durée : 106 min
N° de visa : 102382
Genre : Science-Fiction
Date de sortie : 2002
Langue : polonais (version française disponible)
Numéro CNC: 2002993186
CLASSIFICATION CNC
SYNOPSIS

Dans un futur proche, une jeunesse désabusée s’est créée une réalité alternative : un jeu de guerre virtuel et illégal, AVALON, du nom de l’île l’égendaire où reposent les âmes des héros du jeu.

DISTRIBUTION
Acteurs rôles
Malgorzata FOREMNIAK Ash
Wladyslaw KOWALSKI Le Maître du Jeu
Jerzy GUDEJKO Murphy
Bartek SWIDERSKI Stunner
Zuzanna KASZ Le Fantôme
Alicja SAPRYK Gill
Katarzyna BARGIELOWSKA La Réceptionniste
Michal BREITENWALD Murphy des Neufs Soeurs
VIDÉO
AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvideothèque :

De premier abord, l’histoire n’est pas aisée à comprendre, mais Avalon est un de ces films qui nous amène à réfléchir sur notre rapport au monde et aux univers virtuels. Dans la lignée des Matrix ou encore eXistenZ, le film de Mamoru Oshii (réalisateur de Patlabor 1 et 2 ou encore Ghost in the Shell) nous plonge dans un monde terrifiant : la réalité quotidienne, avec ses images sépias aux contrastes forts et sa population proches de PNJ décoratifs immobiles, nous donne l’impression d’être déjà présent à l’intérieur d’un jeu. L’illusion est renforcée lorsque notre héroïne Ash en vient à atteindre la classe Spécial A, nommée également la classe Réelle, nous plongeant ainsi dans une réalité photographique colorée que seul le dénouement nous permettra de comprendre son véritable caractère réel ou virtuel.

Le tout est mené par la sublime composition musicale de Kenji Kawai qui confère au film un onirisme profond, entre références aux légendes arthuriens et aux œuvres cinématographiques de science-fiction, qui encadrent parfaitement le caractère intemporel de cet univers.

.

Vous aimerez aussi...