Intervention « L’heure du conte numérique »

C’est lors du 61e Congrès de l’ABF, qui a eut lieu à Strasbourg en juin 2014, que Guillaume Domas a tenu un atelier autour de l’heure du conte numérique. Dans un dossier complet, il revient sur cette intervention que vous pouvez télécharger en intégralité ICI.

Guillaume Domas est bibliothécaire à la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue. Il est également membre de la commission jeux vidéo de l’ABF.intervention heure du conte guillaume domas

Adaptation
C’est le mot clé quand on parle de « conte numérique », car il faut voir l’outil numérique comme une extension du grand art du « Conte ».  De plus un atelier sera diffèrent d’un lieu à l’autre suivant la structure qui le met en place…

Mais cela va dépendre de plusieurs choses…

Le matériel

smartphonetablettepcprojecteur
La tablette tactile ; c’est l’outil qui vient le premier à l’esprit car la plupart des « conte numérique » en bibliothèque l’utilise. On y trouve de nombreuses applications, dont une grande partie pour les enfants et plus particulièrement les plus petits.

Facile à prendre en main, l’écran est grand (et semble encore plus grand pour un plus petit), le côté tactile donne l’effet de pouvoir interagir directement sur les choses qui se passent à l’écran.

Le téléphone portable (smartphone) ; souvent oublier car on retrouve la plupart des applications sur les tablettes (mais pas toutes) Beaucoup plus commun et connus que sa grande sœur car la plupart des bibliothécaires et des publics en possèdent et donc  savent le manipuler. Par contre plus difficile à récupérer pour mettre en place ce genre d’atelier car il faut souvent utiliser son propre matériel.
L’ordinateur (PC/Mac) ; On ne parle plus ici d’application (sauf sous Windows 8) mais on se retrouve avec une bibliothèque gigantesque de jeux en tout genre. Ce support est pratique car on en trouve souvent à disposition et même une vieille machine peut faire tourner certains petits jeux actuels. Par contre l’installation nécessite plus de savoir-faire qu’une tablette.

Les jeux les plus adapter sont ceux de type « objets cachés »/« chasse aux objets »

Les consoles de jeu ; possèdent un vaste choix (de dernière génération ou rétro) et garde un coté très « interactif » (et attractif) la plupart des bons jeux pouvant servir pour ce type d’animation se trouvent sous forme dématérialisé. Facile à prendre en main et intuitif… (Voir focus en fin de document)

L’écran supplémentaire ; Il faut pouvoir partager ce qui se passe sur l’écran de l’outil avec le reste des participants pour mettre en place un esprit d’équipe et de partage. On peut donc relier sa tablette, son téléphone ou son ordinateur aussi simplement que l’on y branche une console de jeu à une télévision ; à l’aide de câblage… (Voir les notices de chaque équipement) On utilise pour ça soit une télévision, un écran d’ordinateur ou un vidéoprojecteur.

Pour ce qui est de l’environnement il peut être intéressant de mettre cet aspect en avant quand on cible les tous petits. Par exemple mettre en toile de fond un jeu/application sur les fonds marins (Endless Ocean) pendant que le conteur raconte des histoires sur la mer et les océans, cela permettra une immersion immédiate, encore plus si il est possible de diffuser les sons du jeu…

On oublie souvent qu’un conte numérique peut si on le désire être seulement mis en valeur dans un environnement sonore. (Diffusion de son via des enceintes et un baladeur numérique, activation de musiques, bruitages et son déclencher judicieusement pendant que l’on raconte son histoire sur une chaine hifi…)

Spectateur ou Public ?

Peu importe la configuration du matériel, il faudra essayer de se positionner de manière triangulaire ou chacune des pointes du triangle représentent le public, l’animateur et le deuxième écran. Ceci afin que l’un ne cache pas l’autre…

On peut faire du « conte numérique » comme on fait du conte traditionnel, c’est-à-dire en ayant un conteur racontant une histoire à un public.
Ici les outils numérique viennent sublimer le récit voir lui donner un effet « non naturel »

Ou l’on peut le faire de manière plus interactive avec des interventions du public, l’animateur peut alors faire passer une par une les personnes du public devant l’écran afin que celles-ci donnent des avis/proposition pour résoudre le problème du jeu en cours.
Il est aussi possible de les faire manipuler l’outil numérique s’ils ont compris le Gameplay (la manière de jouer) mais on perd alors le côté « immersion physique du corps entier du joueur dans le deuxième écran ».

Ces deux formes peuvent avoir une dimension « création » si on décide de se servir de l’application/jeu comme support pour une histoire (histoire créée par le conteur en amont ou bien histoire créés par le groupe durant l’atelier)

Ses propres compétences

Forcement que l’on soit Geek ou novice on n’envisagera pas le projet d’animation de la même manière mais on retrouve certaines similitudes.

  • Tester son application/jeu pour en connaître son Gameplay mais aussi pour en connaître les divers chemins (surtout dans les jeux à choix multiples ou ceux de chasse aux objets)
  • Récupérer la solution du jeu au cas où le public et l’animateur coincent, car personne n’est parfait.
  • Mettre en place son espace d’accueil, pour recevoir dans les meilleures conditions, mais aussi pour tester les divers branchements (prises secteur, câblage sur les écrans, recharger ses appareils)

Oui mais du coup comment trouver la bonne application ?

Nous avons vus qu’il existait de nombreuses applications et de nombreux jeux. Il faut savoir que des dizaines de nouvelles applications apparaissent sur les différents « Store » tous les jours, et certaines disparaissent sans crier garde. Il est donc bien difficile d’établir une liste.

On peut cependant trouver sur le net des sites/blogs qui en référence, d’autres qui les testent et de plus en plus de bibliothèques postent des « reports » d’animation sur Internet.

Site de référencement d’applications pour les plus jeunes :
http://app-kid.fr
http://www.declickids.fr
http://www.app-enfant.fr  (avec une partie pour les +18mois)
http://www.applimini.com (avec une partie pour les plus jeunes)

Site de référencement d’applications pour tous :
http://www.pocketgamer.fr (Voir la partie « Objets cachés » de chaque support)
http://www.tablette.com  (possède une partie « solution jeux »)

Sites d’éditeurs :
http://www.lasourisquiraconte.com/5-les-histoires
http://www.slimcricket.com/fr
http://www.lamontagnesecrete.com/catalogue_1
http://iletaitdesfois.fr

Focus

Retrouvez la fiche projet de l’Heure du conte numérique.

Entre écriture et jeux vidéo :

elegyElegy for a Dead World : (15€ sur steam)

« Vous incarnez un spationaute voyageant vers de lointaines planètes et ayant pour objectif d’écrire l’histoire de ces peuples disparus. Ainsi, au-delà d’un simple archéologue, vous devrez inventer vous-même le passé par la force de votre prose. C’est là toute l’originalité d’Elegy, qui n’a pour le coup rien à voir avec un jeu d’aventure standard puisque le seul élément de gameplay tangible du jeu sera l’écriture pure et dure. Comprenons-nous bien : en vérité, il n’existe pas de scénario pour Elegy. Il est possible d’inventer n’importe qu’elle histoire et celle-ci ne sera seulement qu’une version possible. Pour le reste, ça sera aux autres joueurs, d’en inventer d’autres. »

http://www.dejobaan.com/elegy  (Site de l’éditeur)
http://www.lerenard-loquace.com/elegy-for-a-dead-world-lapercu-de-la-beta  (Test du jeu)
Un site intéressant sur l’écriture avec une partie « jeux vidéo » : http://www.lerenard-loquace.com

Applications concernant les Mangas :
Comment dessiner Manga (dessin)
Manga Rock (Lecteur de manga)
Sanctuary – Manga BD Comics (gestion de collection)
Tengami (jeu en origami)

Applications et jeux utilisés/abordés durant la présentation :

TABLETTE
la petite sorcière

La Petite Sorcière à l’École

Éditeur : Slim Cricket
Développeur : Slim Cricket
Sortie : 2013
Genre : Histoire interactive
Dispo sur : Android – iOS

Voir la fiche Jeuxvidéothèque
SMARTPHONE
tengami

Tengami

Éditeur : Nyamyam
Développeur : Nyamyam
Sortie : 2014
Genre : Point & clic
Dispo sur : iOS – Steam – Wii U

Voir la fiche Jeuxvidéothèque
paper fox The Paper FoxÉditeur : Bento Box Interactive
Développeur : Bento Box Interactive,
Torsion Fork Studios
Sortie : 2013
Genre : Point & clic
Dispo sur : iOS
(uniquement en anglais)
ORDINATEUR
lumino city Lumino City
Éditeur : State of Play Games
Développeur : State of Play Games
Sortie : 2014
Genre : Aventure
Dispo sur : Steam
(uniquement en anglais)
Voir la fiche Jeuxvidéothèque
Soldats inconnus Soldats Inconnus :
Mémoires de la Grande Guerre

Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Sortie : 2014
Genre : Aventure
Dispo sur : Uplay – Steam – Playstation – Xbox – iOS – Android
Voir la fiche Jeuxvidéothèque
CONSOLES
Heavy Rain Heavy Rain
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Quantic Dream
Sortie : 2010
Genre : Film interactif
Dispo sur : Playstation
(PEGI 18)
Voir la fiche sur Jeuxvidéothèque
The Walking Dead The Walking Dead

Éditeur : Telltall Games
Développeur : Telltall Games
Sortie : 2012
Genre : Aventure
Dispo sur : Playstation – Xbox – Steam – iOS – Android
(PEGI 18)
Voir la fiche sur Jeuxvidéothèque
The Wolf Among Us The Wolf Among Us

Éditeur : Telltale Games
Développeur : Telltall Games
Sortie : 2013
Genre : Aventure
Dispo sur : Playstation – Xbox – Steam – iOS – Android
(PEGI 16 – uniquement en anglais)
Life is Strange Life is Strange

Éditeur : Square Enix
Développeur : DONTNOD Entertainment
Sortie : 2015
Genre : Action, Aventure
Dispo sur : Playstation – Xbox – Steam – Android

Vous aimerez aussi...