Ce n’est pas de ton âge !

En France, seul le CNC à le pouvoir d’empêcher la diffusion d’une œuvre. L’interdiction de diffusion étant extrêmement rare, voire inexistante en France. Une poignée de films non pornographique ce sont vue interdit au moins de 18 ans, comme Saw III ou Nymphomaniac vol. 2.

Le CSA peut sanctionner après diffusion et le PEGI peut seulement informer.

Seulement, dans l’esprit des utilisateurs, ces organismes ont toute autorité et depuis avril 2014, elles sont toutes trois reconnues par l’état.

Un jeu classé 18+ peut être vendu à n’importe qui, que ce soit un homme de 78 ans comme un bambin de 4 ans, le vendeur n’ayant aucune obligation de refuser, ni même de conseiller l’acheteur.

Dans les faits, ce sont souvent les parents ou les tuteurs qui achètent. Tout comme la télévision soigne cette célébrissime ménagère de moins de 50 ans, responsable des achats dans le foyer, c’est à elle que s’adresse avant tout ces signalétiques.

Que voit le responsable des achats lorsque qu’il passe à la caisse avec un jeu ? Le logo signalétique d’âge PEGI, suivant des informations sur le contenu.

De tout temps, les systèmes de classifications furent remis en cause par les utilisateurs, le PEGI plus que les autres. Pourquoi ? La réponse n’est pas facile. Pour beaucoup, le visionnage de film  ultra violent durant l’enfance n’a eu aucun effet sur leurs personnalités, ou pour rester prudent, beaucoup pensent n’en avoir jamais ressenti les effets.

Le jeu vidéo est un média particulier, vous n’êtes pas seulement spectateur, vous êtes dans une certaine mesure acteur de l’action (dans la limite imposée par le jeu, tous vos choix étant guidé par les règles établis par le concepteur du jeu). Ce seul fait oblige les systèmes de classification spécialisés dans le jeu vidéo à la plus grande prudence, c’est pourquoi la classification d’un jeu est souvent bien plus dur que pour le cinéma ou la télévision. L’exemple le plus frappant est la différence de signalétique entre les films d’animation Resident Evil. Ces œuvres sont classées -12 ans alors que les jeux vidéos, utilisant des images similaires, dans les même environnant, avec les mêmes personnages sont eux classés +16 et +18 par le PEGI.

La recommandation d’âge de PEGI fait souvent l’objet de critique, la proportion d’œuvres +16 et 18+ étant bien plus important que pour le cinéma ou la télévision.

Vous aimerez aussi...