Tournoi Just Dance

Supports adéquates :

  • Wii, Wii U, Switch,
  • Xbox 360, Xbox ONE,
  • PS3, PS4
Type d’animation : Tournoi
Public : Tout public Joueurs simultanées : 4
Matériel nécessaire :
Accessoires de motion gaming
(selon support)
Connexion Internet : NON
Jeux conseillés : Just Dance, Michael Jackson The Experience, The Hip Hop Dance Experience, Dance Central, The Black Eyed Peas Experience

Les jeux de danse font partie de ces titres incontournables qu’il faut proposer en animation. Un jeu comme Just Dance parvient à créer à la fois un rapprochement des joueurs dans une partie commune tout en leur laissant leur part d’individualité. Car une fois la musique lancée, il se créée une symbiose au sein du groupe concentré sur un seul et même morceau musical tandis qu’à la fin, chacun veut connaître son score pour savoir s’il a battu ses concurrents. Il n’y a par ailleurs pas (ou rarement) de conflits, étant donné que chacun joue avec son corps et son style, les perdants ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes (ou à la machine s’ils font preuve de mauvaise foi ou que celle-ci est effectivement mal calibrée).

Mais un jeu de danse, ça ne va pas plaire aux garçons, y a que les filles qui vont y jouer !

Détrompez-vous. Les jeux de danse attirent autant, si ce n’est plus, les garçons que les filles. La seule contrainte pour les usagers, c’est de se montrer au grand jour avec ses capacités physiques et, passé un certain âge, il y a toujours une forme de pudeur qui les bloque. On ne peut pas leur en vouloir car même nous nous y allons parfois à reculons (personnellement, je n’arrive à rien.) Mais encore une fois, l’objectif pour un agent n’est pas d’être le meilleur, mais de montrer le fonctionnement du jeu et que celui-ci est avant tout un plaisir quelque soit le score. Et admettons-le, une fois la musique lancée, on ne peut que faire abstraction de ce qui se passe autour tellement nous sommes concentrés sur l’écran. A titre personnel, compte tenu de mon pas anti-gracieux, je m’amuse à faire n’importe quoi (par exemple : danser en tournant le dos à l’écran), ce qui a pour avantage d’apporter de la bonne humeur aux usagers et de leur montrer qu’on peut même faire des points ainsi et surtout qu’on est là pour jouer avant tout.

Autre point fort de ces jeux de danse : leur nombre illimité de joueurs. Car si le résultat final est un prétexte pour connaître son niveau, il n’est en rien obligatoire pour apprécier le jeu en lui-même qui est avant tout de danser (il suffit de voir les stands des salon de jeux vidéo où des vingtaines de joueurs enchaînent les titres pour s’en convaincre)

LES OBJECTIFS DE CETTE ANIMATION
  • Développer l’esprit de compétition
  • Développer la sociabilité
  • Mettre en place un moment festif et convivial
  • Développer la gestuelle
  • Développer les connaissances musicales
  • Se défouler
A SAVOIR

Il a été rapporté à plusieurs reprises des contrôles de la SACEM pour la diffusion dans l’espace public des bandes sonores de jeux. Les jeux de danse ne dérogent pas à la règle. A ce jour, les litiges sont réglés comme un « oubli » de déclaration de droits, ce qui semble conduire à une facture légère par rapport à une amende beaucoup plus chère.

La question revient souvent sur le groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque : https://www.facebook.com/groups/jvbib/search/?query=SACEM et il est encore difficile de faire le point au milieu de ces débats. Ce qu’il en ressort bien souvent, c’est qu’une déclaration est nécessaire dans tous les cas, autant que l’autorisation des ayants droits (l’éditeur) de chaque jeu pour sa diffusion.

Si toutes les médiathèques n’ont pas recours à cette déclaration, on ne saurait que trop vous conseiller d’être vigilant, tant sur vos déclarations annuelles que sur un versement supplémentaire qui pourrait ne pas être nécessaire.

PREPARATION
Première question essentielle à se poser : l’espace.
Où va se dérouler l’animation ? Il faut que l’espace soit suffisamment grand pour permettre à vos usagers de se mouvoir sans se gêner, et permettre éventuellement à d’autres de rejoindre la partie pour le plaisir. Pensez également à disposer d’un écran suffisamment grand pour un meilleur confort. Un vidéoprojecteur est idéal si vous organisez l’animation dans une grande salle (avec suffisamment de recul pour projeter). 
IMPORTANT : il faut que votre espace soit suffisamment aéré, car même le plus parfumé des usagers transpirera au bout d’une ou plusieurs chansons. Sur place, on ne s’en rend pas forcément compte, mais pour les usagers qui arrivent, cela peut être incommodant. Il faut aussi veiller à disposer de tous les accessoires, selon la console que vous avez choisi.

  • Wii, Wii U : sensor bar + wiimotes
  • Switch : joy-con
  • Xbox 360 : capteur Kinect
  • Xbox ONE : capteur Kinect 2 (+ adaptateur selon les modèles de Xbox ONE)
  • PS3 : PS Eye + PS Move
  • PS4 : Playstation Camera + PS Move

N’oubliez pas de recharger les accessoires qui en ont besoin.

Enfin sachez que sur Wii U, Switch, Xbox ONE et PS4, il est possible de connecter jusqu’à 6 smartphones sur les dernières versions de Just Dance (en téléchargeant l’application Just Dance Controller) et ainsi de se passer des manettes.

ATTENTION, si vous utilisez une version Xbox 360 ou Xbox ONE d’un jeu de danse, quelques précautions sont à prévoir. Les capteurs Kinect se basant sur la reconnaissance des corps (contrairement aux autres consoles qui passent par un accessoire supplémentaire), le nombre de joueurs dans l’espace de jeu doit impérativement être limité sous peine de quelques déboires.

INSTALLATION

Il suffit simplement de connecter les consoles à la télévision ou au vidéoprojecteur. Il est aussi possible de procéder à une véritable installation avec des enceintes, surtout si vous jouez dans une très grande salle. Il est également possible de doubler l’espace de jeu si vous disposez d’un doubleur Switch vous permettant de sortir l’affichage de la console sur 2 écrans. Cela vous permettra notamment d’avoir un espace pour les 4 joueurs scorés et un autre pour l’ensemble des participants.

IMPORTANT : veillez à ce qu’aucun câble ne passe dans l’espace de jeu. Il vaut mieux rajouter une rallonge pour longer les murs de la salle que de couper la zone de danse avec des câbles (même sous passe-câble).

ASTUCE : les joueurs ont tendance à se rapprocher de l’écran ou à sortir de la zone de reconnaissance des appareils, ce qui peut altérer les résultats, voire stopper la partie. Pour éviter ça, pensez à délimiter une zone simplement avec des bandes de scotch coloré au sol. En plus, les danseurs non-joueurs sauront qu’ils ne devront pas pénétrer dans cette zone réservée, ce qui peut éviter là aussi quelques accrochages.

Si vous disposez d’une connexion Wi-Fi ou d’une prise Ethernet, sachez que la connexion du jeu peut vous permettre d’accéder à d’autres morceaux en ligne et ainsi bénéficier d’un plus large choix de musiques.

Si besoin, n’hésitez pas à recalibrer le matériel depuis les paramètres des consoles et à vérifier que chaque accessoire est bien reconnu indépendamment.

Les jeux de danse étant souvent fatigant, n’oubliez pas de prévoir quelques jus de fruits et biscuits pour redonner de l’énergie à tout le monde.

DEROULEMENT

Sélectionnez vos 4 joueurs qui seront les premiers à s’affronter. A défaut d’un tournoi stricte et cadré, utilisez les modes de jeux libre et laissez le public choisir les chansons. Au fur et à mesure des points gagnés, de nouveaux morceaux seront débloqués (ainsi que de nouveaux modes de jeu comme le mode battle). Votre rôle de bibliothécaire une fois le jeu lancé est de vous lancer vous-même dans la partie pour inviter les spectateurs à faire de même, notamment si vous utilisez un double espace.

Veillez à ce que chaque joueur identifie son personnage avant le début du jeu, cela évite les mauvaise surprise lorsque les points apparaissent.

Les possibilités de jeu sont nombreuses :

  • Individuel : chaque joueur cumule ses points durant chaque partie.
  • En équipe : chaque membre rapportera ses points personnels à celui de son équipe.
  • Battle : affronter un autre joueur en duel (pour 2 joueurs).
  • Rapidité : celui qui parvient à décrocher la première étoile le plus rapidement.
  • Roi de la montagne : Le gagnant reste dans la partie. Le but étant de jouer le plus de morceaux possibles
  • Etc.

Rien ne vous empêche de proposer des variantes : parties entre filles, entre garçons, entre moins de 10 ans, entre plus de 50 ans, etc.

A la fin de la partie, les scores s’affichent en fonction de la bonne synchronisation des mouvements. Il ne reste plus qu’à récupérer les points, les attribuer à la bonne personne et enchaîner avec la partie suivante.

POUR ALLER PLUS LOIN

Il y a toujours quelques façons supplémentaires d’ajouter davantage de fun dans un tournoi, quel qu’il soit. Just Dance regorge de personnages amusants (tel un panda ou un renne) et surtout d’une panoplie de costumes mirobolants. Aussi, il est tout à fait possible de conjuguer cosplay et jeu en arborant les couleurs d’un personnage, voir une tête de panda.

Certains joueurs sont des spécialistes du jeu et n’hésitent parfois pas à traverser tout le département pour venir se défouler si votre événement s’annonce grandiose. Aussi n’hésitez pas à communiquer sur les réseaux sociaux pour les interpeler.

Et si vous faisiez appel à de vrais danseurs ? Certes, tout le monde ne maîtrise pas les styles pop ou disco majoritaires du jeu, mais il peut être amusant de conjuguer le jeu avec une troupe de danse jazz, hip hop ou bien d’autres. A l’inverse, si vous envisager une thématique autour de la danse, rien ne vous empêche de proposer une animation autour d’un de ces jeux.

Enfin, sachez qu’il existe un championnat du Monde de Just Dance. Les finalistes sont recrutés au fil des sessions organisées dans différents pays. En France, c’est Dina (@TheFairyDina) qui est notre multiple championne nationale et vice-championne du monde et il est tout à fait possible de la faire venir pour animer des sessions de Just Dance en médiathèque. N’hésitez pas à suivre les classements si vous voulez faire venir un pro et donner encore plus de rythme à votre événement.

BILAN

N’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec les joueurs et surtout les non-joueurs. Notez ce qui a plu, si le cadre fixé était juste ou trop restreint, si l’espace et le matériel convenaient. Essayez de savoir pourquoi les non-joueurs n’ont pas participé et ce qui pourrait les inciter à jouer.

En soi, il n’y a pas de mauvais bilan. Un manque de joueurs peut signifier un mauvais timing (festivité dans le quartier ou vacances, chaleur, etc.) ou bien tout simplement que votre public ne répond pas à ce genre de jeux.

 

PROPOSEZ UN JEU OU UNE MODIFICATION POUR CETTE ANIMATION

 

Vous aimerez aussi...