Passe ton permis dans GTA

Propos recueillis par Alice Bernard (médiathèque de Saint-Avertin)

L’idée était de hacker le jeu Grand Theft Auto (GTA), pour le rendre accessible à tout le monde, même les jeunes (pour rappel, GTA est un jeu PEGI 18). Cette idée a été incluse dans une thématique plus générique et parlante : la prévention routière.

Une semaine appelée « Sur la route » a été organisée, avec 3 événements :

  • « Révise ton code », avec les tests de la ressource numérique Codes Rousseau. Pitch : Que vous n’ayez pas le permis, ou que vous l’ayez depuis longtemps, auriez-vous votre code de la route si vous le passer aujourd’hui ?
  • « Mène ton enquête », un serious game gratuit de l’association Prévention routière, en réalité virtuelle. Pitch : Chargé·e d’enquêter sur un accident de la route causé par les angles morts et le manque de visibilité, rassemblez les indices pour comprendre ce qu’il s’est produit !
  • « Passe ton permis dans GTA« . Pitch : Hackons le célèbre jeu vidéo où tout est permis ! Votre objectif ? Respecter le code de la route… Arriverez-vous à conduire sur un itinéraire sans commettre d’infraction ?

« Passe ton permis dans GTA » était en fait composé de 2 parties :

  • une 1re partie avec un quiz : 5 panneaux à reconnaître, et 5 questions à choix. Si moins de 3 fautes étaient faites, la personne pouvait passer à la 2e partie. 2 niveaux de difficulté étaient proposés.
  • une 2e partie : nous faisions l’instructrice et la personne devait suivre un itinéraire, faire une manœuvre… en respectant le code de la route ! 4 circuits proposés, selon le véhicule utilisé (vélo, moto, auto…).
Résumé
Temps de préparation 1 journée Durée de l’animation 3h
Supports adéquats PS4, Xbox One Matériel nécessaire Console
Ecran
Décoration
Public Tout public Nombre de personnes
1 joueur / console
Type d’installation consultation sur place Connexion Internet non

L’objectif de notre animation

  • Rendre un jeu « adulte » accessible aux plus jeunes,
  • Faire d’un jeu « pas sérieux » un jeu « sérieux »,
  • Se servir d’un jeu vidéo comme prétexte à aborder une thématique transversale.

Préparation de l’animation

Pour la déco : panneaux de signalisation routière et cônes empruntés au service urbanisme de la ville, sièges ciné empruntés à la MDJ auxquelles ont a ajouté des sangles pour faire comme des ceintures de sécurité.

Le plus long à préparer, c’est clairement de définir le circuit à suivre. Plusieurs étapes :

  • suivre la mission imposée dès le début du jeu, avant de pouvoir ensuite se promener librement sur la carte (30 minutes en gros, plus pour les néophytes).
  • rouler beaucoup et longtemps pour dévoiler la carte, trouver des routes intéressantes, des lieux pour des manœuvres, prendre des points de repères sur la carte… Ça a demandé des heures, et on était 2 à le faire (pour 2 consoles). Ne pas hésiter à demander à vos joueurs de vous aider à dévoiler la carte ! (sous surveillance, dès que ça se met à mitrailler on arrête tout ^^). En cherchant en ligne, on a récupéré la carte du jeu, qu’on a imprimé pour tracer les circuits.
  • trouver les codes de triche pour faire apparaître différents véhicules qu’on va stocker dans notre garage : vélo, moto, voiturette de golf, voiture classique.
  • on sauvegarde la partie, et on teste des circuits en conditions réelles, pour être sûres qu’ils sont faisables sur un temps entre 10 et 20 minutes.

En gros ça nous a pris une bonne journée de travail à 2, avec déjà quelques tests/avancement chacune de notre côté.

Comment s’est déroulé l’animation ?

L’animation s’est déroulée sur un créneau de 3h, mais était en accès libre.

Comme dit dans la présentation de l’animation, on avait une petite table réservée au passage du code, ça durait 5 minutes, on corrigeait, et si c’était bon on faisait passer le permis sur GTA (entre 10 et 20 mn selon la facilité du joueur).

Pour les personnes qui réussissaient, on leur délivrait un (faux) permis avec un petit commentaire.

Notre bilan

Animation très sympa, qui plaît aux adultes comme aux jeunes. Et le fait que ce soit intégré à une thématique sérieuse, la proposition un peu « insolite » du permis GTA avait été validée facilement en amont.

Les difficultés : le temps de préparation (ne vous y prenez pas au dernier moment, encore plus si vous n’êtes pas trop joueur), et la gestion dans l’espace public (2 consoles, 2 agents pour gérer les corrections des quiz + jouer les instructeurs, s’il y a du monde ça bouchonne vite).

Le jeu

Grand Theft Auto V

Éditeur : Rockstar Game
Développeur : Rockstar North
Sortie : 2013
Genre : Action / Aventure / Simulation
Dispo sur : PS3, PS4, Xbox 360, Xbox ONE, PC

https://www.rockstargames.com/V/

 

Vous aimerez aussi...