Escape Game inter-bib

Propos recueillis par Cécile – Médiathèques Neudorf  et Illkirch (réseau des médiathèques Pass’relle de l’Eurométropole de Strasbourg)
Facebook : Ameson Médiathèques

Escape game : jeu où l’on est enfermé dans une pièce et dans laquelle il faut trouver des indices et résoudre des énigmes pour pouvoir s’en échapper. Ici l’escape game était virtuel (application iPad)

Pour les journées mondiales du jeu vidéo, j’avais l’envie de faire une animation qui sortait un peu de ce que l’on proposait jusqu’à maintenant. J’avoue que je ne sais plus comment m’est venue l’idée de l’escape game. Cependant pour l’idée de l’inter-bib, c’est simplement en voyant mes collègues jeunesse réaliser un accueil de classe pour faire une interview d’auteur via skype que je me suis dit que je pourrai reprendre le principe pour un concours jeu vidéo inter-bib (nos consoles de jeux n’étant pas connectées à internet, il faut bien trouver un autre moyen)

S’en est suivi des échanges de mails avec nos collègues jeux vidéo de la médiathèque Illkirch, une réunion, encore des mails et le tour était joué 🙂

Résumé
Temps de préparation  1h Durée de l’animation  3h
Supports adéquats Tablette, PC Matériel nécessaire – 1 iPad
– l’appli « the room two » (ou autre jeu d’escape game)
– 1 écran géant
– 1 retroprojecteur
– 1 adaptateur VGA pour relier l’ipad à l’écran géant (une rallonge si besoin)
– 1 ordinateur
– 1 webcam
– 1 paire d’enceinte d’ordinateur
– 1 compte sur Framatalk
Public Tout public Nombre de personnes
10 pers. /session
Type d’installation Escape Game / Heure du conte numérique Connexion Internet  Pas pour le jeu mais obligatoire pour la visioconférence

L’objectif de notre animation

  • Organiser un événement pour les journées mondiales du jeu vidéo
  • Faire découvrir aux usagers un nouveau type de jeu (que ceux que l’on propose d’habitude)
  • Favoriser les jeux coopératifs
  • Mettre en place une première animation jeu vidéo inter-bib sur notre réseau

Préparation de l’animation

Le projet a été très étalé dans le temps compte tenu de la communication sur le projet qu’il fallait valider bien en amont. Par la suite nous avons testé chacun de notre côté des applications et retenu celle qui nous plaisait : The Room 2. Nous l’avons fait plusieurs fois jusqu’au bout afin de bien le connaître et pouvoir aider les joueurs bloqués.

Nous avons ensuite testé les outils de visioconférence et avons préféré Framatalk à Skype (aucune installation nécessaire) et créé un salon de discussion privé.

Pour la mise en scène, chacun a apporté de chez lui des objets en lien avec les thématiques des pièces du jeu : une maquette de bateau, un crâne, un jeu de tarot divinatoire, des fioles, des livres avec de vieilles reliures, des bougies (à piles), etc. On a aussi reproduit la lettre d’introduction du jeu.

Comment s’est déroulé l’atelier ?

Après la mise en place du matériel, nous avons accueilli les premiers joueurs, leur avons expliqué le principe de l’escape game, le fait qu’on était en visioconférence avec une autre médiathèque qui allait faire le même jeu en simultané, nous n’avons pas eu besoin d’expliquer le fonctionnement de l’iPad…

Chaque joueur avait l’iPpad en main à tour de rôle, les autres joueurs pouvant suivre sur l’écran géant ce qu’il se passe, il leur était donc également possible de participer en indiquant quoi faire au joueur ayant l’iPad.

D’autres joueurs sont venus s’ajouter au fur et à mesure de l »animation. Il n’est pas gênant avec ce type de jeu que des joueurs s’ajoutent ou s’en aillent en cours de partie.

Régulièrement nous animions la visioconférence.

PS : le nombre de joueurs indiqué ( 2x 10) est indicatif, ça peut être plus ou moins. Étant un jeu coopératif cela importe peu, mais pour l’ambiance et pour que tout le monde puisse avoir l’iPad un nombre en 5 et 10 joueurs par équipe est bien.

Notre bilan

Très bonne expérience. Pour la première fois des adultes (non usagers) sont venus exprès pour l’animation, et des adolescents sont restés du début à la fin. Nous avons même pu intégrer sans problème un enfant en fauteuil roulant.

Les joueurs étaient enchantés aussi bien par le jeu, l’ambiance et le décor que nous avions mis en place que par le fait que ce soit en simultané avec une autre bibliothèque.

L’esprit collaboratif s’est mis en place sans soucis et la visioconférence a bien titillé les deux équipes – des jeux un peu plus complexes peuvent être proposés et attirer des joueurs – les animations inter- bib sont motivantes autant pour nous que pour les joueurs.

Le logiciel

The Room Two

Éditeur : Fireproof Studios
Développeur : Fireproof Games
Sortie : 2013
Genre : escape game, point & clic
Dispo sur : iOS, Android, Amazon, Steam

The Room Two (site web)

Framatalk

Éditeur : Logiciel libre
Développeur : Framasoft
Sortie :
Genre : outils de visioconférence libre
Dispo sur : Web

https://framatalk.org/accueil/

 

Vous aimerez aussi...