Un tournoi de Mario Kart

Supports adéquates : Wii, Wii U Type d’animation : Tournoi
Public : Tout public Joueurs simultanées : 4
Matériel nécessaire : volants (option) Connexion Internet : NON
Jeux conseillés : Mario Kart Wii, Mario Kart 8

Mario Kart est sans doute le jeu de course le plus prisé des jeunes joueurs, avec ses courses endiablées, au rythme des carapaces qui volent et de la tension permanente de se voir voler la première de la course au dernier moment. Débuté en 1992 avec Super Mario Kart sur Super Nintendo, la saga compte aujourd’hui son 8e opus, sorti en 2014 sur console Wii U.

Impensable de passer à côté, Mario Kart est sans doute une des animations les plus répandues en médiathèque.

Les objectifs de cette animation :

  • Développer l’esprit de compétition
  • Développer l’esprit d’équipe
  • Favoriser la dextérité

Déroulement

Sur Wii et Wii U

Dans le menu, sélectionner le mode multijoueurs en local et indiquer le nombre de participants (jusqu’à 4 joueurs simultanés). Une fois les personnages et véhicules choisis, les joueurs se lancent sur la piste. Plusieurs modes de jeux sont possibles : courses rapides ou tournoi (chaque tournoi comprenant 4 courses). A défaut de manette traditionnelle, on peut utiliser la wiimote et le nunchuck (ce dernier permettant le déplacement du véhicule) ou bien la wiimote seule, tenue à l’horizontale et pivotante vers la gauche ou la droite pour tourner. On peut alors proposer des volants aux joueurs pour un meilleur effet de simulation.

Plusieurs solutions sont possibles en fonction du nombre de joueurs que vous avez.

Les parties rapides permettront de choisir soi-même ses courses (parmi celles qui débloquées) et aux joueurs de s’affronter à tour de rôle. Pour pimenter la compétition, il est tout à fait possible de ne changer qu’une partie des joueurs, par exemple, le vainqueur parmi vos joueurs pourra concourir pour sur la course suivante.

Les tournois sont composés de 4 courses successives. Dès lors, on peut faire participer 4 joueurs du début à la fin et organiser ainsi plusieurs tournois. En cas de nombreux participants, il est possible d’organiser des équipes de 2 joueurs par manette, ainsi pour un tournoi, chaque joueur aura 2 courses et devra encourager son partenaire.

A la fin de la séance, il est attendu que les meilleurs joueurs s’affrontent au moins une fois pour déclarer le véritable vainqueur du tournoi.

Bilan

On s’attend souvent à des ados surexcités lorsque l’on propose cette animation, et pourtant, les joueurs sont tellement concentrés sur leur course, les esprits se calment très rapidement, voire imposent un silence à rendre jalouse… une bibliothèque ! Toutefois, une certaine lassitude intervient parfois au cours de la séance, surtout quand on attend son tour, et peut venir perturber quelques ados turbulents. Aussi, pourquoi ne pas occuper les esprits avec quelques livres, jeux, voire un simple PC afin de diffuser les très nombreuses parodies du plombier moustachu !

 Proposez un jeu ou une modification pour cette animation

Vous aimerez aussi...

  • Jimmy Marchal

    Les parties en équipe sont une bonne formule je trouve . J’en ai fait une dans une bib de notre réseau . 15 gamins ravis . A la fin une équipe gagnante mais tous les enfants ont joué le jeu . La bib en question m’a redemandé d’en refaire un : c’est prévu pour novembre

  • Pingback: Mario Kart 8 - Jeuxvidéothèque()

  • Pingback: Homepage()