Tableau de tournoi automatisé V1

Je vous propose un tableau de tournoi automatisé, prévu pour évoluer en fonction de vos besoins et retours. Des macros sont présentent mais elle ne sont pas obligatoire, ce sont simplement des raccourcis. (Pour le moment, seul la feuille « Tournoi Bomberman » fonctionne avec des macros obligatoires).

Téléchargement et partage.

Le document est disponible dans notre catalogue de ressource :

doc.co/9ebP3J

Il s’agit du fichier « Tableau tournoi V1 -Macro« . Une version sans macro est aussi disponible. Cette dernière est utilisable directement sur navigateur.

Nous postons les outils dans cette espace. Nos fichiers sont sous licence Creative Commons. Nous permettons l’utilisation, la modification mais pas l’utilisation commerciale. Nous vous encourageront à nous aider à améliorer nos fichiers. Si vous faites des modifications n’hésitez pas à nous envoyer vos versions afin que l’on modifie les fichiers sources pour en faire profiter la communauté.

Introduction

Le fichier comporte plusieurs feuilles permettant d’organiser des tournois de 1 à 32 participants sur différentes configurations.

cam2

La « Liste participants »

La feuille « Liste participants » sert uniquement à entrer les noms des joueurs. Les noms seront automatiquement ajoutés aux feuilles de tournoi. Un joueur n’est entré qu’une seul fois, aucun copier-coller ne sera nécessaire pour le reste des opérations.

Un formulaire est disponible pour entrer les participants, mais vous pouvez saisir directement dans les cellules.

cam

Le tri

Vous pouvez effectuer un tri par ordre alphabétique ou par âge. Si vous optez pour un tri par âge, les participants s’affronteront en fonction de se critère dans la mesure du possible.

cam3

Les tournois 16 et 32 participants.

Ces feuilles sont prévues pour des affrontements 1 contre 1 (jeu de combats par exemple). Le fonctionnement des deux feuilles est identique. Les noms entrés dans la feuille « Liste participants » sont automatiquement reportés. Si vous effectuer un tri dans la feuille « Liste participants », les changements se feront en temps réel.

Si vous avez 16 participants ou moins, utilisez la feuille « Tournoi 16 participants », si vous en avez plus, utilisez la feuille « Tournoi 32 participants ». Si vous avez un nombre impair de participants, ce n’est pas un soucis : il suffira de lui attribuer un score au premier tour.

cam4

La fonction « Tout effacer »

Cette fonction est identique pour toutes les feuilles de tournoi : elle sert simplement à effacer les scores. Si vous voulez supprimer un joueur, il faut le faire directement dans la feuille « Liste participants ».

cam5

Les tournois par poules

Ces feuilles sont plutôt destinées aux jeux jouable à plus de 2 joueurs simultanément (Super Smash Bros, Rocket League, Mario Kart) . Cette fois-ci, vous entrez la position du joueur. vous n’êtes pas obligé de renseigner la position de tous les joueurs, simplement du premier (excepté pour la finale tour du tournoi « 8 poules », ou il faut au moins renseigner le 1er ainsi que le second de des deux poules du second tour). Si vous n’avez pas le nombre de joueur suffisant, ce n’est pas grave, la dernière poule ne sera simplement pas complète à 4 joueurs (les joueurs de cette poule s’affronteront à 2 ou 3, s’il n’y a qu’un participant, il ne jouera qu’au second tour).

cam6

Vous aimerez aussi...