Metroid

Les metroids, les créatures les plus dangereuses de la galaxie, sont tombés entre les mains des Pirates de l’espace ! Incarnez Samus Aran, la chasseuse de primes, et explorez la Planète Zèbes pour arrêter Mother Brain, le chef des pirates, et rétablir la paix dans la galaxie.

A PROPOS
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo, Hiroji Kiyotake
Sortie : 1988
Genre : Action, Plateforme
Nombre de joueur : 1
DISPONIBLE SUR : NES, NES Classic Mini, 3DS, Wii, Wii U
CLASSIFICATION PEGI
age-7-black-01pegivio
CONTENU DU JEU
difficulté :
temp1
  • Prise en main intuitive
  • Peu de lecture
  • Niveau de difficulté moyen
Durée moyenne d’une partie :
time1

5 à 15 minutes

Langue :
eng

Anglais

Fonctions liées à internet :

  • connexion internet permanente requise : NON
VIDÉO
AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvideothèque :

Metroid fait partie de ces grands jeux de la console NES. Si le gameplay semble aujourd’hui lourd et compliqué à manier, son ambiance et son univers restent parmi les plus atypique du genre. Il faut dire que ces derniers ont été inspirés du travail de H.R. Giger et de la saga Alien. Autant dire que ça dépote et ça ne ressemble à aucun autre jeu de Nintendo.

Pour l’aspect technique historique, il faut rappeler que Metroid est le premier jeu qui mélange des scrollings dans toutes les directions (verticales et horizontales) et ce en temps réel. Une prouesse à l’époque.

Autre spécificité, le chasseur de prime que l’on dirige, Samus Aran, ne révèle son identité qu’à la fin du jeu, laissant au joueur le plaisir de découvrir qu’après de longues heures à déambuler dans le labyrinthe spatial, on contrôlait un personnage féminin, l’une des toutes premières héroïnes de jeux vidéo après Ms. Pac-Man. Une originalité qui aurait divisé les joueurs de l’époque, entre ceux qui appréciait la surprise et ceux qui criait au scandale.

ASTUCE : Au début du jeu, le personnage est téléporté en plein milieu de l’écran. La logique voudrait que l’on parte vers la droite, or ce serait passer à côté d’un premier pouvoir essentiel pour progresser dans le jeu : celui de se rouler en boule.

Pas si évident à cause de sa maniabilité rigide, Metroid reste un jeu à faire découvrir au jeune public, ne serait que par son aspect graphique et son ambiance visuelle et sonore.

 

Vous aimerez aussi...