Tout l’art de Blizzard

A PROPOS
Auteur : Collectif
Editeur : Huginn & Muninn
Sortie : 2013
Genre : Documentaire, Beaux-Livres
Nombre de tome : 1
Public : adulte
ISBN : 978-2-36480-049-6 (1ère édition)
RÉSUMÉ

Starcraft, World of Warcraft, Diablo… Pour les amateurs de jeux vidéo, de Fantasy et de graphisme, les univers imaginés par Blizzard depuis 20 ans sont devenus mythiques et incontournables. Pour la première fois de son histoire, cette entreprise a décidé de réunir dans un seul et massif ouvrage (350 pages), tout l’art (dessins préparatoires, sketchs, peintures numériques, etc.) qui a participé à sa réputation mondiale.

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Parmi les grands concepteurs de jeux vidéo du monde, il n’y a aucun doute que Blizzard Entertainment ait sa place. Fort du succès de ses nombreuses sagas, World of Warcraft en tête avec ses millions de joueurs dans le monde, Blizzard a développé de nombreux univers d’heroic fantasy ou futuristes, empruntant ici et là des codes graphiques avant de parvenir à imposer un style artistique qui lui est désormais propre.

Tout l’art de Blizzard se présente donc comme un énorme et pesant ouvrage dans lequel figure un nombre incroyables d’illustrations de leurs jeux, personnages et univers. Croquis, dessins préparatoires, oeuvres définitives, les illustrations sont au mieux riches d’enseignements pour ceux qui ont la fibre artistique, au pire visuellement fascinantes pour celles et et ceux qui ont la curiosité de s’y aventurer.

Au fil des pages, les artistes nous livrent quelques anecdotes sur les illustrations et ce qu’elles leur ont inspiré à l’époque. Petit à petit, ce sont tous les univers de Blizzard qui se construisent devant nous. Mais ce qui fait la force de ce livre en fait aussi son principal défaut. En effet, l’art de Blizard qui nous est présenté ici est avant tout l’art graphique, visuel, celui des concept art et des boîtes de jeux. Au final, ce nombre d’illustrations compense quelque part le manque d’informations sur l’oeuvre, notamment pour les néophytes qui devront se tourner vers d’autres ouvrages ciblés ou de se lancer dans les jeux eux-mêmes.

A défaut d’accompagner toute une série d’ouvrages sur les jeux Blizzard, Tout l’art de Blizzard s’adresse donc à des passionnés des sagas de ce développeurs hors norme puisqu’il ne reprend à aucun moment d’explication sur les scénarios des jeux ou les inspirations qui les ont conduit à développer leurs univers.

 

Vous aimerez aussi...