Art et Jeux vidéo

A PROPOS
Auteur : Jean Zeid
Editeur : Palette
Sortie : 2018
Genre : Documentaire, Arts
Nombre de tome : 1
Public : adulte / jeunesse
ISBN :   978-2358322522 (1ère édition)
RÉSUMÉ
Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d’accroître son audience mais peine à gagner ses galons d’artiste.

Il a pourtant tous les atouts pour devenir l’art du XXIe siècle : il évolue constamment pour s’adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques…

Découvrez dans cet ouvrage l’immense richesse culturelle des jeux vidéo et leur influence grandissante au-delà du cadre de l’art ludique.

Journaliste à France Info, Jean Zeid est spécialiste de jeux vidéo.

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

Le jeu vidéo est-il un art ? La question est posée depuis se nombreuses années et se voit encore débattu aujourd’hui. Pour les uns, il l’est incontestablement, au point que certains musées n’ont pas hésité à l’intégrer dans ses collections permanentes, pour les autres, il n’est qu’un divertissement de masse combinant des formes artistiques sans rien avoir à offrir de nouveau. Dans son introduction, Jean Zeid rappelle simplement que l’art est avant tout un choix de société et que ce que nous considérons aujourd’hui comme art ne l’était probablement pas à ses débuts…

Par la suite, l’ouvrage se penche sur les relations entre le jeu vidéo et différentes formes et styles d’art : le cinéma, la bande dessinée, l’architecture, l’impressionnisme et le pointillisme, le cubisme, l’abstraction ainsi que des thématiques plus populaires comme la fantasy, les monstres ou encore la mythologie. Dans un 2e temps, il est question de l’évolution de la forme des jeux et du jeu en lui-même : de l’interactivité à la salle d’arcade et aux réflexions de plus en plus élaborées dans les scénarios des jeux actuels. Enfin, une dernière partie montre comment les éléments du jeu s’affirment et se transposent au-delà de leur support, dans une salle de concert par exemple ou dans les musées. Au final, c’est tout un panorama qui nous questionne sur l’art dans les jeux, l’art du jeu et le jeu de l’art de manière on en peut plus accessible avec une thématique par double page, le tout richement illustré.

On se plaît à le feuilleter, à l’interroger, à le découvrir, à s’émerveiller et à se questionner, si bien qu’au-delà de son format livre, cet ouvrage est une véritable exposition muséale que l’on parcourt sans modération.

Vous aimerez aussi...