Super Mario Bros 3 est considéré comme l’un des meilleurs jeux de la console NES. Et pour cause, Miyamoto et son équipe y ont mis tous leurs efforts afin de concevoir ce qui serait le pot d’honneur de la console, touchant à sa fin en 1991.
Et cette fois, pas de remplacement de personnages, ce Super Mario Bros est fidèle à son opus original ! Plus coloré, plus long, plus complexe, plus vaste et surtout plus fun, pour les joueurs de l’époque (dont je faisais partie) c’était un véritable enchantement. Les costumes procurent à Mario de nouvelles possibilités (la tenue de raton laveur permet de planer, celle de grenouille de nager plus vite, etc.)
Dès le départ on choisit son personnage, limité à 2 (Mario ou Luigi) et on progresse sur une carte affichant les différents niveaux, des donjons de passage et quelques mini jeux où récupérer des bonus. L’idée était de donner l’impression que l’on progressait dans un immense parc d’attraction, chaque monde ayant sa thématique (la terre, l’eau, le désert, le ciel, la glace, etc.) avec ses ennemis propres. Bien évidemment, on se souvient tous comment récupérer les flutes magiques permettant de gagner rapidement le bouillonnant dernier monde (que je n’ai personnellement jamais réussi à terminer ! *triste*)
Côté animation, ce Mario ne déroge pas à la règle : progression à plusieurs, affrontement en alternance, meilleur score, meilleurs temps, speedrun, etc. Il y a encore une fois de nombreux moyens de faire découvrir ce titre aux jeunes joueurs et de raviver, assurément, la flamme nostalgique des plus anciens.