The Stanley Parable

A PROPOS
the stanley parable Editeur : Galactic Café
Développeur : Galactic Café
Sortie : 2013
Genre : Exploration
Nombre de joueur : 1
DISPONIBLE SUR : PC – MAC – Linux
CLASSIFICATION PEGI
 age-3-black
CONTENU DU JEU
difficulté :
temp1
  • Prise en main intuitive
Durée moyenne d’une partie :
time1

5 à 15 minutes

Langue :
engvo

Anglais sous-titré français

Fonctions liées à internet :

  • connexion internet permanente requise : NON
VIDÉO
AVIS
Sophie Gonzalez

Jouer à The Stanley Parable c’est redécouvrir la capacité de dire non, de se rebeller. C’est s’octroyer le droit de faire ses propres choix. Du moins c’est ce que le jeu nous laisse croire durant les premières secondes…

The Stanley Parable nous place dans la peau de Stanley, petit employé de bureau dont le travail consiste à suivre les consignes à la lettre et à appuyer sur les touches de son clavier d’ordinateur lorsqu’on le lui ordonne. Jusqu’au jour où plus aucune consigne ne lui parvient… Ou presque, car un narrateur omniscient est là pour le guider. Le joueur a alors le choix de suivre les directives du narrateur ou d’emprunter un autre chemin, ce qui ne sera pas forcément apprécié.

Chaque décision prise par Stanley pourra être source de fierté ou d’énervement pour le narrateur qui, en réel maître du jeu, n’hésitera pas à modifier l’architecture et les lois de la physique pour tenter de vous perdre et vous convaincre de retourner sur le droit chemin.

En bref, The Stanley Parable est un jeu d’exploration qui pose la question de la liberté du joueur face au jeu et qui nous pousse à recommencer encore et encore pour en découvrir toutes les possibilités.

Difficile à avoir en médiathèque car il n’existe qu’en version dématérialisée mais extrêmement intéressant à utiliser lors d’une animation dans laquelle chaque joueur jouerai tour à tour afin de découvrir les multiples fins possibles.

 

Vous aimerez aussi...