Imagana

A PROPOS
imagana-1 Editeur : Formagraph
Développeur : Formagraph
Sortie : 2014
Genre : Aventure, Puzzle, Serious Game
Nombre de joueur : 1
DISPONIBLE SUR : PC – WEB
CLASSIFICATION PEGI
 age-3-black      pegionl
CONTENU DU JEU
difficulté :
temp1
  • Prise en main intuitive
  • Peu de lecture
  • Niveau de difficulté faible
Durée moyenne d’une partie :
time3

Plus de 30 minutes

Langue :
fr

Français

Fonctions liées à internet :

  • Connexion internet permanente requise : NON

 

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvideothèque :

 Issu du Projet Imago, Imagana est un jeu sérieux destiné à lutter contre l’illettrisme. Pour cela nous incarnons Mô, un charmant personnage haut en couleurs qui doit traverser le monde pour récupérer les morceaux d’un cristal géant dévoré par des créatures moins charmantes. Mais le parcours est semé d’embûches : un feu par-ci, un ravin par-là, et tous ces autochtones qui ont besoin d’aide font le quotidien du jeu. Et pour passer chaque obstacle, il faut récupérer l’objet nécessaire, par exemple du sable pour éteindre un feu.

Mais pour obtenir des objets dans le jeu, il faut en composer le nom. En effet, au fur et à mesure de la progression, nous sommes invités à faire apparaître des mots, coupés en lettres ou groupe de plusieurs lettres qu’il faut assembler. Par exemple, un S et l’objet EAU me permettent de créer le mot SEAU qui sera utile à l’un des personnages non joueurs du jeu.

Au départ ce sont des mots uniques à base de lettres, puis viennent les mots à base de plusieurs mots, puis on rajoute articles et on se retrouve à agencer des phrases complètes. Le concept est simple et la prise en main, quoiqu’un peu rigide, reste idéale pour le public cible. Ne l’ayant pas testé auprès du public, je ne me prononcerais pas sur les acquis du jeu, en revanche, s’il se donne pour mission de repérer et combattre l’illettrisme auprès des publics jeunes et adultes, il me paraît également être un bon exercice pour travailler la formation des mots, des phrases, de la grammaire et de l’orthographe.

Accessible en ligne ou téléchargeable gratuitement, la version payante professionnelle offre, outre l’accès à un mode entraînement d’une centaine de niveaux, des fiches d’accompagnement pédagogique ou encore un outil d’aide au diagnostic.

 

Vous aimerez aussi...

  • Pingback: Pour pageinfo | Pearltrees()

  • Yvan Sommer

    Bonjour et merci pour cette review,
    Nous ajoutons régulièrement des niveaux de jeu. Le premier monde est composé de dix niveaux dont la thématique est le mot et sa composition; vient ensuite dans le deuxième monde, les verbes et la conjugaison (présent de l’indicatif dans un premier temps). Dans le troisième monde, le joueur est confronté à la création de phrases « simple » (sujet, verbe, complément).

    Le jeu évolue régulièrement et des niveaux sont ajoutés à ces occasions.

    N’hésitez pas à revenir jouer à imagana !

    Yvan, game designer d’imagana.

    • Jeuxvideotheque

      Bonjour Yvan, merci pour ces précisions.
      N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager d’autres infos autour du jeu, il mérite toute sa place ici et dans nos équipements et nous serions ravis d’en reparler dans un autre article.
      A bientôt.