Le jeu commence comme une application éducative pour enfants : on voit une grille de 2×2 et une image à déplacer qui rappelle un livre d’illustrations. Rapidement, on comprend qu’on peut zoomer dans l’image, puis cliquer sur le décor. Cela nous permet de débloquer de nouvelles cartes … qu’on peut ensuite combiner pour faire passer notre joueur d’un décor à l’autre.
… oui, c’est incompréhensible et difficile à expliquer. Car Gorogoa est un jeu qui se teste, qui se joue. Ça tombe bien, vous allez pouvoir le tester gratuitement et y jouer (environ 20mn si vous ne bloquez pas). L’auteur vous laisse télécharger gratuitement un aperçu du jeu ici : http://gorogoa.com/
Les graphismes sont magnifiques, les puzzles compliqués mais rarement frustrants, le cerveau du créateur sans doute très complexe. Je reste admiratif du travail abattu pour faire correspondre les différents décors, les cartes, et pour arriver à rendre ce jeu original si particulier.
Idéal pour l’utilisation en bibliothèque (1 joueur mais on peut collaborer à plusieurs, pas de barrière de langue car tout se passe à travers les images, ludique pour les petits mais avec des puzzle suffisamment intéressants pour des adultes), Gorogoa mettra tout le monde d’accord.