La Revanche des jeux vidéo

A PROPOS
la-revanche-des-jv Réalisation : Doina Harap et Lolande Cadrin-Rossignol
Scénario : Lolande Cadrin-Rossignol, Doina Harap
Production : Echo Media
Pays d’origine : Canada
Durée : 68 min
Genre : Documentaire
Date de sortie : Janvier 2015
Langue : français (québécois)
Page du film : http://www.echomedia.tv/index.php/en/latest-news/72-la-revanche-des-jeux-video#
Page Facebook : https://www.facebook.com/larevanchedesjeuxvideo/
SYNOPSIS

De Seattle à Montréal, Québec et New York, des personnages fascinants nous entraînent dans l’univers interactif des jeux vidéo et nous révèlent leur pouvoir immense :
celui de changer nos habitudes et notre façon de voir la vie.

DISTRIBUTION
Patrice Désilets Paul Solnoky
Vander Caballero Pierre Moisan
Caroline Julien David R. Patterson
David Baker Stéphane Bouchard
Asi Burak
VIDÉO

Le documentaire est disponible intégralement sur Viméo : https://vimeo.com/127354550

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvideothèque :

Si les médias français sont encore réticents à parler des jeux vidéo comme quelque chose de bénéfique, nos voisins outre-Atlantique ont quant à eux compris le potentiel de ce média. Sorti il y a presque 2 ans, ce film n’a pas fait parlé de lui car il n’a jamais été diffusé en France. Il reste toutefois totalement d’actualité.

Le documentaire ne cherche pas à aborder le joueur classique mais plutôt les expériences de jeux qui sont menées à des fins éducatrices, psychologiques ou de recherches. Exit les ados attardés qui passent trop de temps devant, exit même les joueurs censés qui militent pour une reconnaissance culturelle ou artistique. A vrai dire, ce documentaire prend le sujet à contre-pied et nous montre vraiment ce que le jeu vidéo, ou ce que l’on appelle la ludification, apporte à l’individu et à la science au sens large.

Dans ce film, il est donc question de jouer pour apprendre avec l’éditeur Creo et ses serious games, du jeu vidéo comme livre idéal ou comme activité sociale et physique pour les seniors, de mener des formations professionnelles par le biais de jeux vidéo, d’enseigner les sciences, de développer l’expérience par le biais des simulateurs, d’envisager les pires scénarios pour permettre aux pompiers de s’entraîner à les gérer, d’apprendre à contrôler ses peurs et ses phobies au sein de laboratoire de cyber-psychologie, de détourner l’attention d’un patient de sa douleur, de capter l’attention d’enfants hyperactifs, d’amener les joueurs à réfléchir sur leur vie par le créateur du jeu Papo & Yo, de faire avancer la science avec Foldit, pour sensibiliser à des causes mondiales… bref, il y en a beaucoup.

Au final, ce documentaire donne vraiment envie d’en apprendre plus sur les possibilités offertes par le jeu vidéo, loin de nos considérations culturelles qui apparaîtraient presque comme futiles. Beaucoup de jeux sont abordés et pour ma part il me tarde de me plonger dedans pour me faire une réelle idée de leur potentiel et de leur fonction.

 

 

Vous aimerez aussi...