Game Over : Le règne des jeux vidéo

A PROPOS
game over Réalisation : Hervé Martin-Delpierre
Production : ZED
Distribution : Arte France
Pays d’origine : FRANCE
Durée : 52 min
Genre : Documentaire
Date de sortie : 2013
Langue : Français, version anglaise disponible
CLASSIFICATION CNC
Tous public
SYNOPSIS

Quel point commun entre un hacker chinois, une star des jeux vidéo vivant à Hollywood, une psychologue française qui arrive à Tokyo et un sociologue des mondes numériques ? Ils vivent dans le même monde : celui des jeux vidéo… Leurs aventures, leurs rencontres insolites et leurs témoignages nous offrent une vision unique et différente sur un monde en pleine mutation.

DISTRIBUTION
Vanessa Lalo
Jenova Chen
Etienne-Armand Amato
Zen Zheng Xin
Kitase Yoshinori
VIDÉO
IMAGES
AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvideothèque :

Game Over : Le règne des jeux vidéo nous invite à plonger au coeur de ce qui fascine les joueurs. A travers le regard de 4 profils différents : psychologue, sociologue, pirate informatique et créateur de jeu, le documentaire explore différentes facettes des mondes virtuels. Ainsi sont abordés des sujets tels que les raisons du temps passé devant les écrans, l’incarnation d’un avatar par le cosplay, le marché économique illégal généré par les jeux ou encore les inspirations qui conduisent à concevoir un univers, un personnage, un gameplay.

Le documentaire apporte des points de vue tout en restant ouvert, ici chacun s’exprime en son nom et l’on est tenté de s’exprimer nous aussi sur cette passion et cette fascination qui nous anime depuis des années dès lors que l’on appuie sur Play. Toutefois, il reste un objet très (trop) court pour aborder tout ce qui fait un joueur. Ici le sujet aborde essentiellement l’univers des jeux en ligne (World of Warcraft en tête) et qui, sans être réducteur, mériterait d’être le maillon d’une série beaucoup plus complète sur les différents portraits de joueurs.

Au-delà du film, le film est également accompagné quelques bonus parmi lesquels on retrouve la masterclass de Jenova Chen, dont certains extraits ponctuent le film, ou encore le film officiel de l’exposition « Jeu Vidéo, L’expo » de la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2013 mais qui n’est autre qu’une version extra-condensée du film initial, ponctuée par les propos d’Olivier Mauco et Thomas Gaon.

.

Vous aimerez aussi...