Journée d’étude : Le jeu vidéo en bibliothèque

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/11/2015
Toute la journée

Emplacement
Médiathèque de L'Horloge

Catégories


Journée professionnelle organisée par la ville de Cergy,
en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise
Jeudi 19 novembre 2015
Médiathèque  de L’Horloge
9 rue de l’Abondance à Cergy

Dans le cadre de l’évènement Cergyplay, le rendez-vous des jeux vidéo des Médiathèques de Cergy. Pour sa 5ème édition, du 12 au 26 novembre 2015, CERGYPLAY vous invite à découvrir le jeu vidéo sous toutes ses formes. Du jeu d’Histoire, aux jeux de danse en passant par les jeux rétro, votre expérience vidéo-ludique sera complète et surprenante ! Vous pourrez également retrouver les rendez-vous réguliers de CERGYPLAY : tournois, ateliers en famille, playlists et sélections documentaires.

La journée d’étude s’adresse à tous les bibliothécaires qui souhaitent avoir plus d’informations sur les jeux vidéo et ce qu’il est possible de proposer au public avec ce média.
La matinée est consacrée à un panorama du jeu vidéo: histoire des jeux vidéo, typologie des joueurs et découverte esthétique des univers de jeux.
L’après-midi abordera les jeux vidéo au prisme des bibliothèques: quelles médiations pour le jeu vidéo ? Comment acheter et/ou prêter des jeux ? Retours d’expériences.

Programme

9h-9h30 Accueil
9h30-9h45 Ouverture
Introduction à la journée par Catherine Thomas, responsable du service des médiathèques de la Ville de Cergy.
9h45-10h45 Panorama de l’édition jeu vidéo
Bertrand Amar, journaliste multimédia, spécialiste du jeu vidéo. Animateur de radio et télévision, il a travaillé pour différentes émissions sur le jeu vidéo, sur la chaîne Canal J de 1994 à 2002, puis sur France 2, W9 et NRJ1.
11h-12h Richesse culturelle et artistique des univers du jeu vidéo
Antonin Congy, responsable pédagogique délégué du cursus Game Design à Isart Digital, Ecole du jeu vidéo et de l’animation 3D à Paris, où il enseigne la culture générale, la théorie du jeu et le Game Design.
12h-14h Repas libre
14h-14h30 Etat des lieux du jeu vidéo dans les bibliothèques du Val d’Oise
Nicolas Barret, référent jeu vidéo à la Bibliothèque Départementale du Val d’Oise.
14h30-16h15 Retours d’expériences, échanges et débats
Jérémy Blais, Directeur Général des Services et Alice Bernard, bibliothécaire de Saint-Avertin (37), ville qui a fait le choix de prêter les jeux vidéo.

Julien Prost et Quentin Le Quevel, bibliothécaires à Paris 20ème (Bibliothèque Louise Michel)

Nicolas Perisse, référent jeu vidéo dans les médiathèques de la ville de Cergy

Modération : Sophie Agié, responsable numérique des médiathèques de la ville de Cergy

16h15-17h Synthèse et conclusion de la journée
Marion Coville, ancienne élève des Beaux-Arts de Cambrai, doctorante en études culturelles à l’Institut Acte de l’Université Paris 1. Co-commissaire de l’exposition « Arcade ! Jeux Vidéo ou Pop Art ? », elle a également contribué à différents sites et revues : Les cahiers du Jeu Vidéo, Le Monde.fr, Art Press 2 et Politique de l’Image.

Inscription en ligne

 

 

Vous aimerez aussi...