ALE 2100 – Update 1.1

A PROPOS
ALE2100 Auteur : Sophie G. Winner
Editeur : Nats Editions
Sortie : 2015
Genre : roman
Nombre de tome : 2
Public : adulte
ISBN :   978-3-95858-046-6
RÉSUMÉ

2025
Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparu, s´occuper de ses petits frères… jusqu´à ce qu´elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne WaveRider, une gameuse efficace.

Lorsqu´elle est retenue pour tester le nouveau jeu révolutionnaire ALE 2100,
permettant de percevoir les sensations physiques, elle rejoint, avec l´Émissaire, l´équipe d´Eo.

ABots, catastrophes environnementales, folie des hommes…
les concepteurs d´Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.

Et vous, survivrez-vous à ALE 2100 ?

AVIS
Nicolas PERISSE – Jeuxvidéothèque :

 

Ale 2100 est un chef d’œuvre d’anticipation. Le roman nous entraîne à la suite d’une équipe de joueurs qui est invité à tester un jeu vidéo doté d’une interface de sensation. De cette manière, ils peuvent ressentir tout ce qui les entoure dans cet univers virtuel : de la chaleur d’une caresse à l’impact d’une balle.

Comme pour un jeu vidéo, le récit avance progressivement en présentant les différents aspects d’Ale 2100 : sa faune et sa flore, ses interactions, les pouvoirs qu’il est possible d’acquérir, etc. Si bien que le livre peut être abordé par tous les publics, joueurs ou non. Les scènes de combat sont rapides et efficaces sans que l’on s’ennuie une seule minute et rythme admirablement l’ensemble de l’œuvre.

Les événements du jeu sont agréablement équilibrés avec les événements de la vie réelle des personnages, ou plutôt de Lola, WaveRider, qui doit faire face à son quotidien et ne pas s’y perdre avec cette expérience de réalité alternative. L’auteur a véritablement trouvé le juste milieu entre les 2 réalités pour que l’on ne s’y ennuie pas une seule seconde !

 

Vous aimerez aussi...

  • Sophie G. Winner

    Merci pour cette mise en avant et ce beau commentaire ^^. Me reste plus qu’à le faire développer en jeu pour de vrai !

    • Merci également pour cette visite, ce fut un grand plaisir de découvrir cette histoire. Et nous ne manquerons pas de faire une nouvelle fiche pour la suite dès qu’elles sera entre nos mains.
      S’il le jeu arrive, alors là on ne réponds plus de rien ^^

    • aurelien duval

      Merci à vous pour votre travail !

  • aurelien duval

    Superbe ! J’ai bien vu l’indication « public adulte » mais est il accessible aux adolescents ? Dans ce cas, vous le classeriez plutôt en roman adulte ou ado ?

    • Sophie G. Winner

      Bonjour, il est tout à fait accessible aux ados. Personnellement je trouve qu’il a des livres plus rigolos à lire à 12-13 ans, donc je le conseille à partir de 16 ans, toutefois quleques revendeurs pro le classent dans la section ado.